UK Flag French Flag

Triana, Spirit of Helsinki et Maiden se disputent la première place dans la McIntyre OGR

L'équipe finlandaise à bord du Spirit of Helsinki espère remporter le titre convoité de Vainqueur Général IRC dans la McIntyre Ocean Globe Race. Crédit : OGR2023/Spirit of Helsinki

L’Esprit d’Équipe s’apprête à franchir la ligne d’arrivée ce soir pour se classer deuxième en Line Honours !

  • L’Esprit d’Équipe FR (85) file à 10 nœuds vers la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron à Cowes, et devrait s’assurer ce soir la deuxième place de la quatrième étape de l’Ocean Globe Race. Bouleversement possible dans la catégorie IRC de cette quatrième étape ! C’est le deuxième voilier français à terminer cette étape après Pen Duick VI FR (14), qui a remporté les honneurs de la ligne le 11 avril.
  • Chaque minute, chaque mille nautique, chaque virement de bord et chaque changement de voile est désormais crucial alors que le titre de champion de l’IRC reste en jeu dans la McIntyre Ocean Globe Race. La compétition est bien trop serrée pour se prononcer déjà..
  • Triana FR (66) est sous pression pour conserver sa place de leader alors que seulement quelques heures le séparent de Spirit of Helsinki FI (71) et de Maiden UK (03) dans la lutte pour le prestigieux titre IRC.

L’Esprit d’Équipe FR (85), un ancien vainqueur de la Whitbread, navigue à 10 nœuds vers la ligne d’arrivée et devrait la franchir vers 19h00 UTC ce 13 avril, s’octroyant ainsi une deuxième place provisoire dans la LEG 4 après 216 jours en mer et un possible bouleversement pour la première place de l’IRC. Le voilier français, skippé par Lionel Regnier, a enfin démontré dans cette étape son véritable potentiel, bien qu’il n’ait pas toujours été aussi bien classé qu’espéré. Conçu par l’architecte Philippe Briand, il a été connu sous les noms de 33 Export et Esprit de Liberté et a remporté la Whitbread de 1985 après avoir participé à trois éditions de cette course.

L’Esprit d’équipe prêt à l’action sur la ligne de départ de l’étape 3, de Auckland à Punta del Este. Crédit : OGR2023/Marco Ausderau

L’équipage, qui travaille sans relâche, ne prendra aucun repos avant d’avoir franchi la ligne et nombreux sont ceux qui retiennent leur souffle pour voir s’ils parviendront à battre le temps d’arrivée du Pen Duick VI en IRC, un scénario qui n’était pas prévu à l’origine… RESTEZ À L’AFFÛT !

C’est véritablement une situation chaotique où les positions finales sont déterminées non seulement par l’effort de l’équipage mais aussi par un ensemble de performances, de conditions météorologiques, de courants et de chance. Mais c’est la nature de la course à la voile et nous sommes tous captivés par un résultat aussi disputé, dicté par la règle de l’IRC après 8 mois de compétition autour du monde !

Don McIntyre, fondateur de l’OGR.

Here is the translation of your text into French:

L’arrivée de la course McIntyre Ocean Globe ne pourrait être plus serrée ni plus intense, et elle va devenir encore plus palpitante ! Les Français, les Finlandais et l’emblématique participant britannique, Maiden UK (03), sont engagés dans une lutte épique pour le titre convoité de Vainqueur Général IRC de la McIntyre Ocean Globe Race. Célébrant le 50e anniversaire de la première course autour du monde Whitbread, rien ne pourrait mieux honorer cette course que cette finale que l’on observe dans l’Atlantique Nord, où les équipages déterminés se démènent pour prendre la première place lors de l’OGR inaugurale.

L’équipage de Maiden lutte pour chaque mille nautique. Animés par l’impatience de retrouver leurs familles et amis à Cowes, ils poussent leurs limites à chaque instant. Crédit : OGR2023/Maiden

Au moment où nous rédigeons ces lignes, le Swan 53 Triana FR (66) mène le classement général de l’IRC avec un temps prévisionnel de 180 jours et 14 heures. Skippé par Jean d’Arthuys, le voilier français n’a qu’une avance de deux heures sur les Finlandais à bord de l’ancien voilier Whitbread, Spirit of Helsinki FI (71), prévu à 180 jours et 16 heures. Maiden UK (03), avec son équipage exclusivement féminin ayant participé à la Whitbread de 1985, occupe la troisième place, seulement quatre heures derrière Spirit of Helsinki, avec un temps compensé de 180 jours, 19 heures, 58 minutes et 18 secondes. Seulement quelques heures séparent ces voiliers qui ont quitté Cowes il y a 216 jours pour cette aventure autour du monde. C’est le moment de parier sur ces pionniers de la voile rétro.

Mais l’enjeu devient captivant, car la vitesse relative sur la distance restante devient le facteur clé pour déterminer les classements. Spirit of Helsinki et Maiden devraient franchir la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron à Cowes dans les prochains jours, leur permettant ainsi d’obtenir un classement provisoire en IRC. Triana, ayant été ralentie par des zones de calmes successives, a encore plus de 1200 milles à parcourir. Pour conserver sa première place, Triana devra naviguer plus rapidement que Spirit of Helsinki et Maiden sur cette distance. Pour l’instant, la situation n’est pas très avantageuse pour Triana, mais en voile, tout est possible — le rating IRC favorable de Triana pourrait s’avérer décisif.

Spirit of Helsinki prend soin de laver ses voiles, s’assurant qu’elles soient parfaites pour leur arrivée triomphale à Cowes.Crédit : OGR2023/Spirit of Helsinki

Malgré les défis, l’équipage de Triana tente de rester positif. “Nous sommes passés devant Santa Maria (Açores) hier et nous y sommes encore ce matin. Trois d’entre nous ont nettoyé la coque. Nous gardons le moral malgré les difficultés”, a tweeté l’équipage de Triana.

Lors de la revue des photos à bord des équipes la semaine dernière, vous pouvez voir l’image de trois membres d’équipage du Triana qui s’équipent pour entrer dans l’eau afin de nettoyer la coque.

Il y a deux jours, il semblait que le légendaire Pen Duick VI FR (14) pouvait remporter le titre IRC, mais il a récemment glissé à la quatrième place du classement général IRC, démontrant à quel point les classements peuvent changer rapidement.

Triana, victorieuse en IRC lors de l’étape 3 Le Cap à Punta del Este, avait débuté l’étape 4 avec une avance de près de sept jours au classement général IRC, nombreux étaient ceux qui pensaient à une victoire incontestée. Cependant, l’étape 4 a été un véritable cauchemar pour ce voilier français et son équipage, avec des vents irréguliers qui les ont poursuivis depuis le départ. Ils ont également signalé un manque de nourriture, survivant grâce à un régime de soupe et de poissons volants.

L’équipage de Triana affiche un sourire, malgré la conscience que chaque zone de calme éloigne un peu plus leur rêve de remporter l’IRC. Crédit : OGR2023/Triana/Margault Demasles

“Premier jour avant l’arrivée, bientôt en Manche. Nous avons du vent et sommes sous spi, toujours en lice pour la première place IRC”, a tweeté l’équipage de l’Esprit d’Equipe FR (85).


NOTE – Tous les résultats sont provisoires et ne deviennent officiels qu’après les contrôles de conformité, la signature des déclarations par le skipper et l’équipage, et le respect des obligations du réglement de course. C’est à ce moment qu’une CARTE BLEUE est émise et que les résultats deviennent officiels.

Informations sur l’arrivée de l’OGR

Ligne d’arrivée :
Royal Yacht Squadron, Cowes, Royaume-Uni
Accostage :
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les voiliers seront amarrés à Trinity Landing, situé à West Cowes. Ils resteront à quai pendant 48 heures.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

Triana, Spirit of Helsinki & Maiden Battle for Gold in McIntyre OGR

The Finnish team aboard Spirit of Helsinki hopes for the coveted title of Overall IRC Race Winner in the McIntyre Ocean Globe Race.OGR2023/Spirit of Helsinki

L’Esprit D’équipe to cross finish line tonight for second in Line Honours!

  • L’Esprit D’équipe FR (85) FLYING AT 10K to the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line tonight taking second-in-line honours for Leg 4 of the Ocean Globe Race. Possible IRC LEG 4 SHAKE UP! Second French yacht to finish after Pen Duick VI FR (14) took line honours on 11th April.
  • Every minute, nautical mile, tack and sail change is now crucial as the overall IRC winning title is up for grabs in McIntyre Ocean Globe Race. It’s too close to call.
  • Triana FR (66) under massive pressure to hold on to top spot as just hours separate them, Spirit of Helsinki FI (71) and Maiden UK (03) for coveted IRC title.

Former Whitbread Winner, L’Esprit D’équipe FR (85), making 10 knots toward the finish line and is expected to cross tonight around 1900hrs UTC 13TH APRIL to take a provisional second place in line honours LEG 4, after 216 days at sea and a possible shake up of the declared IRC first place. The French yacht skippered by Lionel Regnier, has finally shown in this leg what she is capable of, not always placing as high on the leaderboard as they’d hoped. Designed by the architect Philippe Briand, she was Formerly known as 33 Export and Esprit de Liberté, and has taken part in three Whitbread races, winning the 1985 Whitbread race.

L’Esprit D’équipe at the start line of Leg 3 – Auckland to Punta del Este. Credit: OGR2023/Marco Ausderau

The hard-working crew are certainly not going to rest until they cross the line and many are now holding their breath to see if she can actually beat the PEN DUICK VI IRC finish time, which was not originally expected… WATCH THIS SPACE!!!!

This is a crazy situation for sure with final positions being decided not just by crew work but with a matrix of performance, weather, currents and luck but that is yacht racing so we are all excited by such a close result leveled by the IRC rule after 8 months racing around the world!

Don McIntyre, OGR founder

The McIntyre Ocean Globe race finish could not be closer or more intense and it’s only going to get more nail biting!! The French, Finns and the iconic UK entrant Maiden UK (03) are engaged in an epic battle for the coveted title of Overall IRC Race Winner of the McIntyre Ocean Globe Race. Celebrating the 50th anniversary of the first Whitbread Round the World Race, nothing could honour that race more than the finale being witnessed on the North Atlantic between the determined crews scrambling to take first place in the inaugural OGR.

The Maiden crew fighting for every mile. They’re very keen to get home to their family and friends awaiting them in Cowes. Credit: OGR2023/Maiden

At the time of writing, the Swan 53 Triana FR (66) was topping the Overall IRC leaderboard, with a projected elapsed time of (180d 14h ). Skippered by Jean d’Arthuys, the French yacht only holds a (2 HOURS) lead over the Finns onboard the former Whitbread yacht Spirit of Helsinki FI (71) who have a projected elapsed time of (180d 16h ). Maiden UK (03) and her all-female crew, who raced in the 1985 Whitbread, sit just (4 HOURS) behind Spirit of Helsinki in third place – with a corrected elapsed time of (180d 19h 58m 18s). Only hours are separating these yachts who raced across the Cowes start line 216 days ago to begin their round-the-world adventure. It’s time to lay your bets between these pioneers of retro sailing.

But this is where it all gets so interesting, with relative speed over distance becoming the key factor in play in determining the rankings. Spirit of Helsinki and Maiden are due to cross the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line in the coming days, giving them a provisional Overall Race IRC ranking and time. Triana, having been caught in wind hole after wind hole, still has over 1200 nm to race. This means that Triana will need to race consistently faster than both Spirit of Helsinki and Maiden over the same distance to remain in first position. At the moment it’s not looking good for Triana. But that’s sailing, and anything can happen – Triana’s favorable IRC rating MIGHT just save them.

Spirit of Helsinki decide to wash their sails to ensure they look perfect for their arrival into Cowes. Credit: OGR2023/Spirit of Helsinki

Despite knowing their dream of IRC overall title slips without every wind hole the crew are trying to remain positive.

“Drifted past Santa Maria (Azores) yesterday and still there this am. Three of us went in for a hull scrub. Keeping the spirits high despite our challenges.” tweeted Triana.

Last week all teams’ onboard pictures review, you can see the picture of three Triana crews gear up to go in the water for a hull scrub.

Just two days ago it looked like the French legend, Pen Duick VI FR (14), could take the Overall IRC title but has now slipped to 4th place on the IRC Overall leaderboard – a prime example of how rankings can change so quickly!

Triana, who took IRC honours for Leg 3, Cape Town to Punta del Este, started Leg 4 with an almost seven-day lead on the IRC overall rankings, many assuming they would take the title unchallenged. But that has proved far from the case. Despite being one of the smallest yachts in the fleet, the Swan 53 has consistently impressed with impressive speeds, keeping up with far larger yachts throughout the circumnavigation. But Leg 4 has proved a nightmare for the French yacht and crew with inconsistent winds dogging them from the beginning. They have also reported running low on food supplies – surviving on a diet of soup and flying fish.

The Triana crew still looking happy despite knowing their IRC dream is slipping away with every wind hole. Credit: OGR2023/Triana/Margault Demasles

“Day one before arrival, soon in the Channel. We have wind and are fully under spinnaker, still in the race for 1st place IRC.” tweeted L’Esprit D’équipe FR (85).

NOTE all results are provisional and do not become official until after all compliance checks are complete, skipper and crew declarations are signed and Notice of Race obligations are met. At that time a BLUE CARD is issued and results become official.

OGR FINISH INFORMATION

Finish Line:
Royal Yacht Squadron, Cowes, UK
Berthing:
Once crossing the line, the yachts will be berthed at Trinity Landing in West Cowes for 48 hours.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations