UK Flag French Flag

TRIANA VAINQUEUR EN IRC DE L’ÉTAPE 3 DU MCINTYRE OCEAN GLOBE RACE

Le petit voilier qui surprend! Triana remporte la première place en IRC malgré le fait qu'il soit l'un des plus petits voiliers de la flotte. Crédit : Don McIntyre / OGR2023

Quatre autres voiliers franchissent la ligne d’arrivée de l’étape 3 de l’OGR à Punta del Este.
Fabuleuse arrivée finnoise ; Maiden marque le coup, Neptune excelle et Triana triomphe !

  • Spirit of Helsinki FI (71) et Maiden UK (03) terminent en beauté à Punta del Este. L’équipe finlandaise a franchi la ligne à 02:17 UTC le 16 février après 33 jours en mer. Maiden a franchi la ligne à 03:01 UTC.
  • Maiden s’octroie finalement la deuxième place, juste devant SPIRIT OF HELSINKI suite à une compensation d’une heure accordée pour s’être dérouté afin d’enquêter sur un radeau de sauvetage suspecté être à la dérive. L’heure d’arrivée ajustée de Maiden est 02:01 UTC, avec 16 minutes d’avance sur Spirit of Helsinki.
  • Neptune FR (56) franchit la ligne à 20:32 UTC, se classant provisoirement 4ème au général et 7e en IRC – après application d’une pénalité de temps de 36 heures pour avoir envoyé des voiles en voilerie lors de l’escale d’Auckland.
  • Triana FR (66) franchit la ligne à 07:16 UTC et prend la première place en IRC de l’étape 3 du Cap Horn.
  • Explorer AU (28) franchi le Cap Horn et rejoint le reste de la flotte dans l’Atlantique Sud.
  • Le Commodore du Yacht Club Punta del Este, Juan Etcheverrito Zerboni, accueille l’OGR lors de sa conférence de presse.
Vous ne voudrez pas regarder cette VIDÉO, après l’avoir vue, vous aurez envie de faire l’OGR2027 🙂

Spirit of Helsinki FI (71) a franchi la très disputée ligne d’arrivée d’étape à Punta Del Este après avoir franchi le Cap Horn. Suite à plusieurs jours de bataille acharnée entre le Swan 651 finlandais et Maiden UK (03), 58 pieds conçu par Bruce Farr. Spirit of Helsinki (71) termine avec 43 minutes d’avance sur Maiden dans un dénouement spectaculaire.

The Finn Finished! Close racing against their friendly foes Maiden. Credit: Rob Havill / OGR2023

Mais après 6500 milles nautiques de course, à travers le Pacifique Sud et le passage du redouté Cap Horn, Maiden se classe finalement deuxième au général suite à l’application d’une heure de bonification. Le 31 janvier, son équipage a suspendu sa course pendant une heure afin d’aller vérifier un radeau de sauvetage suspect aperçu à trois milles de distance qui s’est avéré être une grosse bouée de pêche orange.

Les deux voiliers ont fait escale à Punta del Este lors de leur participation à la Whitbread. Spirit of Helsinki en 1985 sous le nom de Fazer Finland, et Maiden lors de la course de 1989, où il avait fini en troisième position. Cette année Maiden était en tête après avoir contourné le Cap Horn, mais à quelques milles de Punta del Este, Spirit of Helsinki a repris l’avantage.

La bataille s’est jouée dans les tweets quotidiens.

“Encore un jour et une nuit de match racing avec Maiden dans des vents légers et changeants. Nous donnons tout pour atteindre la ligne”, a tweeté Spirit of Helsinki.

Entre-temps, Maiden avait ses concurrents bien en vue.

Après plus de 6000 milles nautiques, nous sommes à moins d’un mille de Spirit of Helsinki le dernier jour de l’étape, a tweeté Maiden.

Malgré le respect mutuel et l’affection qu’ils se portent, les équipages des deux voiliers sont intensément concurrents sur l’eau. Le skipper de Spirit of Helsinki, Jussi Paavoseppä, et ses 13 équipiers se sont battus pour maintenir leur première place à l’arrivée de la première étape. Ils ont fini troisièmes de la deuxième étape, le Cap-Auckland, et se trouvent en deuxième position dans le classement IRC combiné pour les étapes 1 et 2.

Jussi Paavoseppä a exprimé à plusieurs reprises sa frustration due au manque de vent pendant l’étape 3, mais était visiblement heureux d’avoir réussi à passer le Cap Horn et d’être arrivé à Punta del Este sans avoir eu à faire trop d’entretien sur l’impressionnant Swan.

“C’est formidable d’être ici, mais nous avons des marques de bikini. Nous avons passé tellement de temps au soleil durant cette étape”, a déclaré Jussi.

Commentant sa défaite de 16 minutes face à Maiden, il a plaisanté en disant : En Finlande, nous avons un proverbe: “les dames d’abord, même sur la glace fine'”, a raconté Jussi en riant. Il ne fait aucun doute que l’équipe finlandaise réfléchit déjà à sa stratégie pour l’étape 4.

Maiden a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, mais a pris la deuxième place après une compensation d’une heure. Crédit : Rob Havill / OGR2023

Heather Thomas, skipper de Maiden, a attribué son succès au dévouement et à l’effort constant de l’équipage.

Je suis extrêmement fière de ce que nous avons réalisé. C’est vraiment exceptionnel, surtout le passage du Cap Horn et le fait de marquer l’histoire en ayant à bord les premières femmes noir à franchir ce Cap mythique en course. En ce qui concerne nos célébrations, oui, nous avons enfilé les shorts!

Heather Thomas, skipper de Maiden.

Maiden s’est classé troisième de l’étape 1, tant sur la ligne d’honneur qu’en IRC, et quatrième de l’étape 2 y compris en IRC – ce qui les place provisoirement en troisième position IRC au général mais cette position est susceptible de changer drastiquement dans les jours à venir avec l’arrivée d’autres voiliers et l’ajustement des temps au handicap.

Heather Thomas, skipper de Maiden, et son second, Rachel Thomas, montrent leur force de caractère après avoir parcouru plus de 6 500 milles nautiques et battu plusieurs records. Crédit: Jacqueline Kavanagh / OGR2023

Le suivant fut Neptune FR (56) – le soleil a brillé, le vent a soufflé, et ils ont franchi la ligne à 20:32 UTC le 16 février, obtenant une 4e place provisoire sur la ligne et 7e en IRC. Leur classement a été impacté par une pénalité de 36 heures pour des réparations de voiles réalisées à Auckland. Quatrième voilier de la Whitbread (1977), Neptune semblait en parfait état après 33 jours de mer. Un amarrage délicat a temporairement fait monter le niveau de stress des 9 membres d’équipage et du skipper Tanneguy Raffray, mais le champagne et les accolades de leurs nombreux supporters venus de France leur ont rapidement redonné le sourire.

Tanneguy s’est exprimé avec émotion sur leur passage du Cap Horn.

Un accueil ensoleillé dans la station balnéaire de Punta del Este pour Neptune – un autre voilier qui bat des records grâce à Bertrand Delhom qui navigue autour du monde pour diffuser un message d’espoir et de courage aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson Crédit : Jacqueline Kavanagh / OGR2023

Les deux derniers jours ont été très difficiles avec des vents très légers, mais c’est le jeu. Pour nous tous, passer le Cap Horn était un rêve, donc chacun ressent les choses différemment. Pour moi, le stress s’est envolé, c’est une telle responsabilité et j’ai pu apprécier ce moment. Une lumière incroyable, de belles grosses vagues – c’était vraiment un moment magique.

a déclaré Tanneguy, qui a annoncé lors de la conférence de presse d’aujourd’hui son impatience de participer à l’OGR 2027 pour tout revivre, mais en plus grand et mieux encore !

Puis ce fut le tour de Triana d’être sous les projecteurs. L’un des plus petits yachts de la flotte, avec ses 53 pieds (Sterna étant identique), ce Swan a réalisé un exploit remarquable en remportant la première place en IRC, devançant des voiliers plus grands et plus puissants de la classe Flyer.

Le travail acharné a payé pour l’équipage de Triana – premier en IRC pour l’étape 3 ! Crédit :Don McIntyre / OGR2023

Puis ce fut le tour de Triana d’être sous les projecteurs. L’un des plus petits yachts de la flotte, avec ses 53 pieds (Sterna étant identique), ce Swan a réalisé un exploit remarquable en remportant la première place en IRC, devançant des voiliers plus grands et plus puissants de la classe Flyer.

À 07:16 UTC, dans des vents légers et une mer calme, après 34 jours et six heures de course acharnée, ils ont décroché la première place tant convoitée en IRC et la cinquième place en ligne d’honneur.

Après la célébration au champagne sur le ponton de Punta del Este, le skipper Jean d’Arthuys a exprimé à Don McIntyre, le fondateur de l’OGR, ses sentiments sur la course et ses réalisations. Comme tous les skippers, il a exprimé sa fierté pour son équipage et leur éthique de travail.

C’est incroyable, il y a un an, je t’ai appelé (Don) et tu m’as permis de participer à la course alors que les inscriptions étaient closes et que j’étais le dernier inscrit. À ce moment-là, je ne pouvais pas imaginer cela. Mon premier objectif était d’être sur la ligne de départ, et je n’avais jamais rêvé de gagner une étape et encore moins celle du Cap Horn. C’est comme l’histoire de Sayula qui se répète, gagner contre les gros. Mais ce que j’ai, c’est un équipage extraordinaire. Absolument extraordinaire. Ils sont parfaits.

Jean d’Arthuys, skipper de Triana.

Pendant ce temps, le reste de la flotte continue lentement mais sûrement sa route vers Punta del Este. Galiana WithSecure FI (06) et L’Esprit d’équipe FR (85) sont désormais engagés dans une lutte rappelant celle de Spirit of Helsinki et Maiden, avec seulement quelques milles les séparant. Ils devraient arriver dimanche matin tôt, suivis de près par Outlaw AU (06).

Galiana WithSecure, tout en poussant à fond, reconnaît aussi l’importance de divertir ses fans.

Une belle journée de navigation estivale au-dessus du plateau continental avec moins de 100 mètres d’eau sous la quille, Mar Del Plata à bâbord. Observation de baleines à bosse, de dauphins, de phoques et d’oiseaux. Ville a fermé la porte du sous-marin et s’est enfermé des heures dans le studio d’enregistrement de Galiana avec sa guitare et son harmonica. Restez à l’écoute, a tweeté Galiana WithSecure.

L’Esprit d’équipe, ancien vainqueur de la Whitbread, savoure visiblement ses derniers jours de course.

“Le vent est favorable, de la bonne intensité pour le foiling, pas de vagues, tous les feux sont au vert”, a tweeté L’Esprit d’équipe.

White Shadow ESP (17), naviguant sans étai, et Evrika FR (07) sont confrontés à des vents changeants, mais leur arrivée est prévue pour lundi. Pendant ce temps, Translated 9 ITL (09) est en plein travaux de réparation dans les îles Malouines et devrait être de retour à l’eau d’ici le 19 février, afin de rejoindre Punta del Este pour le départ de la course le 5 mars.

Enfin, le dernier voilier de la flotte, Explorer AU (28), a franchi le cap Horn le 15 février à 00h35 UTC, naviguant à 3,3 milles de la côte. Le Swan 57, skippé par Mark Sinclair, alias Captain Coconut, qui a déjà fait face à des vents de 80 nœuds lors de la GGR 2018, progresse maintenant lentement vers Punta del Este.

Tout sourire au passage du Cap Horn – mais le sont-ils encore alors qu’il reste encore 1000 milles à parcourir ? Crédit :Explorer / OGR2023

Les prévisions météo de Falklands Radio annoncent des vents venant de TOUTES directions dans les prochaines 24 heures, allant de la brise légère au coup de vent ! utile, a tweeté Explorer.

Mellisa Du Toit sur Sterna a confié lors de son appel satellite hebdomadaire commencer à se demander si Neptune (pas le Voilier) en avait après Sterna, au vu des difficultés rencontrées. Des tangons de spinnaker brisés, des vents et des vagues imprévisibles dans le détroit de Le Maire, des bascules de vent spectaculaires et inattendues, des vents contre courant, et finalement des trous de vent qui anéantissent la vitesse ont compliqué la navigation pour l’équipage.

ACDC aurait adoré ! Nous avons traversé une tempête nocturne avec des vents changeants en direction et en intensité. Ça a été un travail ardu. Des éclairs incroyables tout autour de nous, a tweeté Sterna.

Malgré ces obstacles, le voilier est de nouveau en route, à moins de 800 milles nautiques de Punta del Este. Ils ont discrètement célébré leur passage, compte tenu des conditions météorologiques imprévisibles qu’ils ont affrontées juste après le Cap.

Don McIntyre et le Commodore Juan Etcheverrito Zerboni discutent de la possibilité d’une participation uruguayenne à l’édition 2027 de l’OGR ? Crédit :Rob Havill / OGR2023

Le Yacht Club Punta del Este et l’OGR ont organisés une conférence de presse commune pour les médias locaux. À la surprise générale et pour le plus grand plaisir de tous, le Commodore Juan Etcheverrito Zerboni a fait un effort particulier pour y assister.

Je suis très heureux d’accueillir l’Ocean Globe Race au Yacht Club Punta del Este. C’est formidable de voir ces voiliers et ces marins ici. Je leur souhaite à tous bonne chance.

Juan Etcheverrito Zerboni, Commodore du Yacht Club Punta del Este.
Le club accueille les médias locaux pour écouter les nombreuses histoires des marins de l’OGR – et il y en a encore beaucoup à venir. Crédit : JJ / OGR2023

Le renommé yacht-club a été très sollicité par les célébrations de son centenaire. Et l’ambiance sera encore plus festive demain avec 400 lasers qui prendront part à trois jours de régates dans le port – le tout coordonné de main de maître par Alvaro Robaina, un ancien participant de la Whitbread qui avait couru sur l’Uruguay Natural en 1993.

UN MESSAGE SPÉCIAL POUR LE COMMODOR ET LES MEMBRES DU Yacht Club Punta del Este de la part du champion du club, ILKA SAILOR Stefa Caiafa, naviguant en tant qu’équipage jeune à bord de l’EXPLORER dans le cadre de l’#OGR2023 en direction de PUNTA.
avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

TRIANA IRC WIN, LEG 3 OF MCINTYRE OCEAN GLOBE

The little yacht that could!! Triana takes first in IRC despite being one of the smallest yachts in the fleet. Credit: Don McIntyre / OGR2023

Four More Power over the line in Punta del Este Leg 3 OGR.
Fabulous Finnish Finish, Maiden Make their Mark, Neptune Nail It & Triana Triumph!!

  • Nail bitingly close finish for Spirit of Helsinki FI (71) and Maiden UK (03) in Punta del Este. The Finns crossed the line at 02:17 UTC on 16th February after 33 days at sea. Maiden crossed at 03:01 UTC.
  • Maiden takes second place from HELSINKI after one-hour time compensation granted for diverting to investigate a suspected life raft sitting. Adjusted finish time 02:01 UTC, just 16 mins ahead of Spirit of Helsinki.
  • Neptune FR (56) cross line at 20:32 UTC, provisionally 4th in line honours and 7th in IRC – after a 36hr time penalty is applied.
  • Triana FR (66) crosses line at 07:16UTC to take FIRST IN IRC for Cape Horn Leg 3.
  • Explorer AU (28) completes fleet Cape Horn passages.
  • Yacht Club Punta del Este’s Commodore Juan Etcheverrito Zerboni welcomes OGR at the press conference.
You won’t want to watching this VIDEO, after watch it, you will want to do the OGR2027 🙂

Spirit of Helsinki FI (71) powered across the Punta Del Este finish line in a nail-bitingly close end to the Cape Horn leg of the McIntyre Ocean Globe. After days of too-close-to-call back and forth between the Finnish Swan 651 and the 58-foot Bruce Farr-designed Maiden UK (03), Spirit of Helsinki (71) swept in just 43 minutes ahead of Maiden in a dramatic finish.

The Finn Finished! Close racing against their friendly foes Maiden. Credit: Rob Havill / OGR2023

But after 6500 nm of racing, taking in the South Pacific and the infamous Cape Horn, Maiden has placed 2nd on the leaderboard when a one-hour time compensation was deducted. On January 31ST the crew stopped racing for an hour to investigate a suspected life raft sighting three miles distant. In fact, it turned out to be a large orange fishing buoy.

The two former Whitbread yachts have raced into Punta del Este in previous Whitbread Round The World Races. Spirit of Helsinki in 1985, then known as Fazer Finland and Maiden in the 1989 race when she took 3rd place. So, it was the perfect opportunity in Leg 3 for frantic match racing since Cape Horn with Maiden taking the lead after rounding the horn but within just miles from Punta del Este, Spirit of Helsinki, stole it back.

The battle has been played in the daily tweets.

“Another day and night of match racing with the Maidens in light and shifty headwinds. Pushing hard for the line now.” tweeted Spirit of Helsinki.

Meanwhile Maiden had their challengers in sight.

“After more than 6000 nm, we are less than a mile away from Helsinki on the final day! Racing the Finnish 2 the finish!” tweeted Maiden.

Despite their mutual respect and fondness of each other, the crews on both yachts are furiously competitive. Spirit of Helsinki skipper, Jussi Paavoseppä and 13 crew have been fighting to repeat their leg one, 1st place line honours. They placed 3rd in leg 2, Cape Town to Auckland, they sit 2nd in IRC combined rankings for leg 1 and leg 2.

Skipper Jussi Paavoseppä has, on more than one occasion, voiced his frustration at the lack of winds during leg 3, but was clearly delighted to have successfully passed Cape Horn and arrived in Punta del Este without much maintenance required on the impressive Swan.

It’s just great to be here, but we have bikini lines. We were sitting in the sun so long on this leg.

Jussi Paavoseppä, Skipper of Spirit of Helsinki.

Commenting on losing out to Maiden by just 16 minutes he joked.

In Finland we have a saying ‘ladies first, even on thin ice.

laughed Jussi, who no doubt is already looking at their strategy for Leg 4.
Maiden crossed the line in third place, but took second spot after a one hour time compensation. Credit: Rob Havill / OGR2023

Heather Thomas, Maiden skipper, put their success down to the dedication and constant hard work of the crew.

I’m so proud of what we’ve achieved. It’s really special and especially passing Cape Horn and making history again with the first black female crew to race around Cape Horn. As for our celebrations – yes, we wore the Maiden shorts!

Heather Thomas, Skipper of Maiden.

Maiden placed 3rd in leg one in line honours and IRC and 4th in leg 2 and IRC – placing them provisionally 3rd in IRC combined. This will change dramatically in the coming days as more yachts arrive and times are adjusted.

Maiden Skipper Heather Thomas and first mate Rachel Thomas showing off their guns of steel having helmed over 6500 nm and breaking records along the way. Credit:Jacqueline Kavanagh / OGR2023

Next was Neptune FR (56) – the sun shone, the wind played ball and they breezed over the line at 20:32 UTC on February 16th, with a provisional 4th place in line honours and 7th in IRC – their placing has been affected by a 36-hour time adjustment for sail repairs made in Auckland. The fourth Whitbread boat to arrive in Punta del Este, having sailed in the 1977 Whitbread, Neptune looked in almost perfect condition after 33 days at sea. A tricky docking raised the stress levels slightly for the 9 crews and skipper Tanneguy Raffray, but the champagne and hugs from their many supporters who’d flown in from France put the smiles back on their faces.

Tanneguy was emotional as he spoke about passing Cape Horn.

A sunny welcome to the resort of Punta del Este for Neptune – another yacht breaking records thanks to Bertrand Delhom who is sailing around the world to spread a message to those suffering from Parkinson Disease. Credit:Jacqueline Kavanagh / OGR2023

The last two days were very difficult because we had very light winds, but this is part of the game. For everyone passing Cape Horn was a dream, so everyone has a different feeling, but for me the stress then went, it’s such a responsibility and then I could enjoy it. Amazing light, beautiful big waves – it was really a beautiful moment.

said Tanneguy – who announced at today’s press conference how excited he is to enter the 2027 OGR and do it all again but even bigger and better!!!

And then it was Triana’s FR (66) turn for the spotlight. One of the smallest yachts in the fleet at 53 feet (Sterna SA, the other) the hard-working Swan has achieved the remarkable by winning first in IRC – beating the bigger, more powerful yachts in Flyer Class.

The hard work has paid off for Triana crew – first in IRC for Leg 3! Credit: Don McIntyre / OGR2023

At 07:16 UTC in light winds and calm seas, after 34 days and six hours of intense racing, they took the coveted first in IRC and fifth in line honours.

After the Champagne celebration on the pontoon in Punta del Este, Skipper Jean d’Arthuys spoke to Don McIntyre, OGR Founder about his feelings towards the race and the achievements, and like all the skippers, spoke of his pride in his crew and their work ethic.

It’s incredible, one year ago I called you (Don) and you allowed me to enter the race after registration had closed and I was the last entrant. Back then I couldn’t imagine this. The first goal was to be on the start line and I never dreamed of winning the Cape Horn leg. It’s the Sayula story all over again, winning against the big fish. But I have an amazing crew. Just amazing. They are perfect.

Jean d’Arthuys, Skipper of Triana.

Meanwhile the rest of the fleet fight on towards Punta del Este, slowly. Galiana WithSecure FI (06) and L’Esprit d’équipe FR (85) are now engaged in a Spirit of Helsinki and Maiden type battle – just miles separating the two. They are due to arrive early Sunday morning, with Outlaw AU (06) following close behind.

Galiana WithSecure while racing hard but still recognising entertaining their adoring fans is just as important.

“Beautiful summer sailing day on the continental shelf with less than 100m water, Mar Del Plata abeam. Humpback whales, dolphins, seals, birds. Ville has closed the submarine door and stayed in the GW/S Recording Studios with his guitar and harmonica for hours. Stay tuned!” tweeted Galiana WithSecure.

While former Whitbread winners L’Esprit d’équipe are clearly enjoying their last few days.

The wind is in the right direction, with the right strength for foiling, no waves, the lights are green.” tweeted L’Esprit d’équipe.

White Shadow ESP (17) sailing without a forestay and Evrika FR (07) are facing fickle winds – but are predicted to arrive Monday. Meanwhile Translated 9 ITL (09) continue frantic repairs in the Falkland Islands – and need to be back in the water by 19th February to make way to Punta del Este for race start on March 5th.

And finally, the last yacht in the fleet Explorer AU (28) passed Cape Horn on 15th February 15th at 00:35 UTC sailing 3.3 miles off the coast. The Swan 57, skippered by Mark Sinclair, AKA Captain Coconut who has previously sailed around the horn in 80 knots winds during the 2018 GGR.

All smiles as they pass Cape Horn – but are they still smiling now with another 1000nm to go? Credit: Explorer / OGR2023

They are now making slow progress to Punta del Este.

“Weather forecast from Falklands Radio has winds from EVERY direction over the next 24 hrs, ranging from gentle breeze to gale! #helpful.” tweeted Explorer.

Sterna’s Mellisa Du Toit reported on her weekly satellite call that she’s beginning to get paranoid that Neptune (not the yacht) might have something against Sterna seeing they’ve been having such a rough ride. Broken spinnaker poles, unpredictable winds and waves in the Strait of La Maire, dramatic unpredictable wind shifts and wind over tide, and then, speed-killing wind holes have made things challenging for the crew.

“ACDC would have had a party! Passed through a thunderstorm at night with variable wind direction and force. Hard work. Amazing lightning all around us.” tweeted Sterna.

But despite their issues, they are now underway again with under 800 nm to Punta del Este. They celebrated their passage a little due to the unpredictable weather they experienced just after the Cape.

The club welcomes local media to hear the many, many stories from the OGR sailors – and there’s plenty more to come. Credit: Rob Havill / OGR2023

Yacht Club Punta del Este and OGR hosted a joint press conference for local media. To everyone’s surprise and delight Commodore Juan Etcheverrito Zerboni made a special effort to attend.

I’m very happy to welcome the Ocean Globe Race to Yacht Club Punta del Este. It is great to see these yachts and sailors here. I wish them all well.

Juan Etcheverrito Zerboni, Commodore of Yacht Club Punta del Este.
Don McIntyre and Commodore Juan Etcheverrito Zerboni discuss the possibility of an Uruguayan entry in the 2027 entry of the OGR? Credit: JJ / OGR2023

The famous yacht club has been busy with ongoing celebrations for the 100-year celebrations. And things get even busier tomorrow with 400 lasers taking part in three days of racing in port – expertly coordinated by Alvaro Robaina, a former Whitbread entrant who raced on the Uruguayan entrant Uruguay Natural in 1993.

A SPECIAL MESSAGE TO THE COMMODORE AND MEMBERS OF THE Yacht Club Punta del Este from club champion ILKA SAILOR Stefa Caiafa, sailing as youth crew on EXPLORER in the #OGR2023 bound for PUNTA.
avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations