UK Flag French Flag

Le quasi-vainqueur et l’équipage festif terminent la McIntyre OGR

Le skipper Jean d'Arthuys, qui rêve de participer à la Whitbread Round the World Race depuis sa jeunesse, exprime une immense fierté pour ce qu'ils ont accompli. Crédit : Don McIntyre / OGR2023.

Triana et White Shadow terminent la McIntyre Ocean Globe Race à une heure d’intervalle.

Émotions et champagne inondent le ponton de Trinity Landing.

  • Triana FR (66), le plus petit voilier de l’OGR et presque vainqueur, ainsi que White Shadow ESP (17), célèbre pour son équipage festif, ont franchi la ligne d’arrivée au Royal Yacht Squadron avec seulement une heure et sept minutes d’écart, après une course épique de 7 000 milles et 48 jours.
  • Des scènes émouvantes se sont déroulées à Cowes, où familles, amis et autres équipages ont accueilli leurs héros de la circumnavigation.
  • Un succès doux-amer pour Triana, leader de longue date en IRC, qui a manqué de peu la médaille d’or de l’IRC au profit de l’équipage féminin britannique de Maiden (03), à une journée près.

Le ponton de Trinity Landing à Cowes était bien occupé mardi après-midi avec Triana FR (66), un SWAN 53, et White Shadow ESP (17), un SWAN 57, qui ont terminé la McIntyre Ocean Globe Race après 48 jours de course. Un peu plus d’une heure séparait les deux voiliers partis de Punta del Este pour la dernière étape de la course. Les deux voiliers sont arrivés chacun à leur manière mais unis dans l’émotion, le soulagement, la fierté et la certitude d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire.

La progression a été lente pour le Swan 53 français et le Swan 57 espagnol au cours des 36 dernières heures, avec parfois seulement 4 milles nautiques d’écart entre les deux bateaux. Les vents et les courants capricieux ont rendu leur arrivée frustrante et délicate pour les équipages désireux de boucler la boucle.

Mais, finalement, les Dieux du vent se sont montrés favorables aux circumnavigateurs qui étaient partis de Southampton le 10 septembre, soit 225 jours auparavant.

Triana, l’un des plus petits yachts de la flotte et avec seulement sept membres d’équipage, a impressionné de nombreuses personnes depuis le début de la course, se classant constamment parmi les premiers. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023

Triana, skippé par Jean d’Arthuys, a terminé son tour du monde à 16h25 UTC le 23 avril. L’un des plus petits voiliers de la flotte, avec seulement sept membres d’équipage, Triana a impressionné beaucoup de monde depuis le début de la course, se classant constamment en tête – jusqu’à la cruciale dernière étape de l’OGR. Malheureusement, malgré tous leurs efforts sur cette dernière étape, les conditions météorologiques les ont empêchés d’avancer. Après 48 jours de course, ils terminent 7e en temps réel et en IRC pour l’étape 4.

L’équipage très compétitif de Triana, dont le second, Sébastien Audigane, a déjà réalisé six passages du Cap Horn et détient le record Jules Verne, semblait bien parti pour remporter la médaille d’or IRC de la course grâce à une avance de sept jours à l’approche de l’étape 4. Mais la lenteur de la progression depuis le début de l’étape Punta del Este – Cowes, due à des vents forts et contraires, a permis à Maiden UK (03) de grignoter cette avance. Triana devait arriver le 22 avril au matin pour conserver son titre, mais ce ne fut pas le cas. L’équipage féminin de Maiden a été confirmé comme le vainqueur officiel de l’OGR. L’équipage de Maiden était sur le ponton de Trinity Landing pour accueillir Triana.

L’équipage ultra-compétitif de Triana, incluant le premier officier Sébastien Audigane, déjà six fois cap-hornier et détenteur du record de la Jules Verne. Crédit : Don McIntyre / OGR2023.

Triana avait fait la une des journaux quelques jours après le début de l’étape 1 lorsque, à 210 milles nautiques au sud-ouest du Portugal, un membre de l’équipage avait chuté et s’était lacéré la jambe. L’état du marin s’était détérioré au cours de la nuit et il avait été décidé qu’une évacuation était nécessaire. Une évacuation médicale par hélicoptère longue distance avait été effectuée avec succès le jour suivant et le membre d’équipage s’était complètement rétabli.

Le Swan 53 avait franchi la ligne d’arrivée au Cap en 8e position en temps réel et en 4e position en IRC. Ils étaient arrivés sans moteur, ce qui avait rendu l’accostage difficile après une longue course. L’étape 2 s’était améliorée, avec une 5e place en temps réél à Auckland et une 2e place en IRC. Mais c’est l’étape du Cap Horn qui s’était avérée la plus fructueuse pour Triana, se classant 4e en temps réel et 1er en IRC. C’est cette victoire qui leur avait permis d’aborder l’étape 4 en position de force.

Le skipper Jean d’Arthuys, qui rêvait de participer à la Whitbread Round the World Race depuis son plus jeune âge, exprime son immense fierté pour ce qu’ils ont accompli.

Nous sommes très fiers d’entrer dans le cercle des marins qui ont fait le tour du monde par les trois caps. C’était une course extraordinaire, et pour nous, c’est une aventure fantastique. Quand vous réalisez quelque chose qu’on vous avait dit impossible de faire et que vous le faites, il y a quelque chose de fondamental qui change en vous. Cette course va changer ma vie.

Jean d’Arthuys, skipper de Triana.
Accueil et session d’interview de l’équipe Triana au ponton.

Mais c’est cette dernière étape qui s’est avérée la plus difficile pour Triana. Pour un équipage habitué à suivre les voiliers plus grands et plus puissants de la flotte, il était mentalement très difficile de savoir que chaque heure signifiait que leur chance de remporter l’or au classement général de l’IRC s’éloignait.

À cette tension mentale s’ajoutait le fait qu’ils manquaient de nourriture et qu’ils avaient survécu avec de la soupe et des pâtes pendant les dernières semaines.

Peu après le champagne à bord de Triana, ce fut au tour de White Shadow d’être sous les feux de la rampe. Et peu de voiliers méritent autant ce coup de projecteur que l’équipage fantastiquement enthousiaste du Swan 57 espagnol.

La skipper de Maiden, Heather Thomas, a embarqué sur le semi-rigide pour accueillir l’équipe White Shadow à leur arrivée. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Skippés par Jean-Christophe Petit, ils avaient franchi la ligne à 17:32 UTC, se classant 8e au classement général et 9e à l’IRC pour l’étape 4.

L’équipage international composé de Français, Espagnols, Argentins et Allemands n’a pas toujours été très bien classé, mais il a incarné l’esprit de l’OGR. Ils ont relevé le défi de faire le tour du monde par les trois grands caps et ont vécu l’aventure d’une vie tout au long de leur parcours. Cet esprit s’est exprimé par des chants et des danses sur la ligne d’arrivée, comme à l’accoutumée. L’équipage remportera sans aucun doute la première place au classement général pour la douche au champagne la plus impressionnante.

L’équipage international composé de membres venant de France, d’Espagne, d’Argentine et d’Allemagne n’a pas toujours été haut placé dans le classement, mais a incarné l’esprit de l’OGR. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Jean-Christophe Petit, ému et rayonnant, a parlé de ce que la course a représenté pour lui et son équipage.

Il y a tellement d’émotions. Quand on navigue, on ne pense qu’au présent, à l’heure suivante, au lendemain, mais on ne pense jamais à ce qu’on est en train de faire. Et puis vous arrivez et vous réalisez que vous l’avez fait ! Nous avons fait le tour du monde. Lorsque je suis parti, je n’ai jamais pensé que dans huit mois je reviendrais, mais nous y sommes. C’est très, très émouvant. Nous avons quatre règles sur le bateau : les « 4 A » – Arrive, All, ASAP et Amigos. C’est ce que nous avons fait.

Jean-Christophe Petit, skipper du White Shadow.
Accueil et session d’interview de l’équipe White Shadow au ponton.

Les tweets de White Shadow ont été les plus philosophiques de toute la flotte, l’équipage exprimant souvent ses sentiments les plus profonds en 140 caractères ou moins. Ce n’est pas une tâche facile, mais cela leur a permis de gagner de nombreux fans à l’échelle internationale.

Lors de l’étape 1, ils sont arrivés au Cap en 9e et 8e position en IRC. Lors de l’étape 2, ils sont arrivés à Auckland en 11e position, à la fois en temps réel et en IRC, et ils ont assuré un divertissement musical en utilisant des ustensiles de cuisine à bord. Lors de l’étape 3, ils se sont classé 10e dans les deux catégories. C’est au cours de l’étape 3 que leur étai s’était rompu, déchirant leur grand-voile, ce qui les avait obligés à continuer avec une voile fortement réduite. Mais ils sont restés optimistes tout au long de ces épreuves.

L’étape 4 s’est avérée être la plus fructueuse, mettant la pression sur le voilier français Triana jusqu’à la fin. Mais pour cet équipage passionné, les expériences vécues au cours des huit derniers mois sur l’eau l’emportent de loin sur les classements.

Le champagne inonde le ponton de Trinity Landing. Crédit : Don McIntyre / OGR2023.

Galiana WithSecure et Evrika continuent de lutter contre des vents contraires légers en direction de Cowes et ont été complètement immobilisés pendant les dernières 24 heures, à seulement 45 miles de l’arrivée, ayant dû jeter l’ancre par 50 mètres de fond pour lutter contre les courants de marée de 3,5 mètres… Heure prévue d’arrivée mercredi 24 à minuit.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

THE NEARLY WINNER AND THE FIESTA BOAT FINISH McINTYRE OGR

Skipper Jean d'Arthuys, who has dreamt of participating in the Whitbread Round the World Race since his youth, expresses immense pride in what they have achieved.Credit:Don McIntyre / OGR2023

Triana and White Shadow Finish McIntyre Ocean Globe Race An Hour Apart
Emotions and Champagne Flood Trinity Landing Pontoon

  • Triana FR (66) the smallest OGR entry that nearly won and White Shadow ESP (17) with the grand fiesta crew crossed the Royal Yacht Squadron finish line just 1hr 7mins apart on 23rd April after 7,000 miles and 48 days of racing.
  • Emotional scenes in Cowes as family, friends and crews reunite with their circumnavigating heroes.
  • Bittersweet success for Triana, long time IRC leader, just missing out on the Overall IRC Gold to Maiden’s UK (03) all-female crew by one day.

Trinity Landing pontoon in Cowes was a busy spot Tuesday afternoon with Triana FR (66) SWAN 53 and White Shadow ESP (17) SWAN 57 finishing the McIntyre Ocean Globe Race after 48 days of racing. Just over an hour apart separated the two yachts who’d just raced from Punta del Este in the final leg of the race. Both yachts arrived in their own unique style but united in their emotion, relief, pride and knowledge that they’ve completed something extraordinary.

It was slow progress for French Swan 53 and Spanish Swan 57 in the last 36 hours, at times with just 4 nm separating the yachts. Fickle winds and currents making their arrival frustratingly tricky for crews eager to complete the circle.

But finally, the wind Gods looked favorably upon the circumnavigators who’d set sail from the same Southampton waters on September 10th – some 225 days previously.

Triana,one of the smallest yachts in the fleet and with only seven crew they’ve impressed many since race start consistently ranking highly. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

Triana, skippered by Jean d’Arthuys, finished their epic circumnavigation at 16:25 UTC 23rd April. One of the smallest yachts in the fleet and with only seven crew they’ve impressed many since race start consistently ranking highly – until the final and crucial leg of the OGR. Sadly, no matter how hard the crew worked on this last leg the weather just held them back. After 48 days racing, they finished 7th in line honours and IRC for Leg 4.

Triana’s super competitive crew, including first mate Sébastien Audigane, already a six-time Cape Horner and Jules Verne record holder, looked on track to take Overall IRC Gold for the race thanks to a seven-day lead heading into Leg 4. But slow progress from the start of the Punta del Este to Cowes leg due to strong headwinds or no wind, saw Maiden UK (03) eat away at that lead. Triana needed to arrive on the morning of 22nd April to hang onto the title, but it was not to be. The all-female crew onboard Maiden have been confirmed as the official Overall Winners of the OGR. The Maiden crew were on Trinity Landing pontoon to welcome in Triana.

Triana’s super competitive crew, including first mate Sébastien Audigane, already a six-time Cape Horner and Jules Verne record holder. Credit: Don McIntyre / OGR2023

Triana hit the headlines just days into Leg 1 when 210 nautical miles southwest of Portugal a crew member fell and lacerated his leg. The sailor’s conditions deteriorated during the night and it was decided an evacuation was necessary. A long-range helicopter medivac was successfully carried out the following day and the crew member made a full recovery. 

The Swan 53 raced across the Cape Town finish line 8th in line honours and 4th in IRC. They arrived with no engine, making for a challenging docking after a long race. Leg 2 saw an improvement, racing 5th across the line in Auckland and 2nd in IRC. But it was the Cape Horn leg that proved the most successful for Triana placing 4th in line honours and 1st in IRC. It was this win that would put them in such a strong position heading into Leg 4.

Skipper Jean d’Arthuys, who has dreamt of taking part in the Whitbread Round the World Race since his youth, speaks of his immense pride in what they have achieved.

We are very proud to enter the circle of sailors who’ve sailed around the world by the three Capes. It was an amazing race, and for us it’s a fantastic adventure. When you do something that you heard was impossible to do and you do it, there is something fundamentally that changes in you. This race will change my life.

Jean d’Arthuys, skipper of Triana.
Team Triana’s Pontoon Welcome and Interview Session.

But it was this final leg that was to prove the most challenging for Triana. For a crew familiar with keeping up with the bigger, more powerful yachts in the fleet it was mentally very difficult to know that every hour meant their chance of taking the Overall Gold in IRC was slipping away.

Added to the mental strains was the fact they ran low on food – surviving on soup and pasta for the final weeks.

Shortly after the champagne had popped onboard Triana it was White Shadow’s turn for the spotlight. And few yachts deserve that spotlight as much as the fantastically enthusiastic crew of the Spanish Swan 57.

Maiden skipper Heather Thomas boarded the rib to greet Team White Shadow upon their arrival.Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

Skippered by Jean-Christophe Petit they crossed the line at 17:32 UTC, ranking 8th in line honours and 9th in IRC for Leg 4.

The international crew from France, Spain, Argentina and Germany have not always ranked highly on the leaderboard, but have been the embodiment of the spirit of the OGR. They took on the challenge of racing around the world by the three Great Capes and had an adventure of a lifetime along the way. And this spirit showed as they sang and danced across the finish line, as is their norm. The crew would without a doubt also take first place overall for the most impressive champagne shower.

The international crew from France, Spain, Argentina and Germany have not always ranked highly on the leaderboard, but have been the embodiment of the spirit of the OGR. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

The emotional and beaming Jean-Christophe Petit spoke about what the race has meant to him and his crew.

There are so many emotions. When you are sailing you just think about the present, the next hour, the following day, but you never think about what you are doing. And then you arrive and you realise, we did it!!! We’ve circled around the world. When I was leaving, I never thought ahhh in eight months I’ll be back, but here we are. It’s very, very emotional. We have 4 rules on the boat ‘A’s – Arrive, All, ASAP and Amigos. We’ve done that.

Jean-Christophe Petit, skipper of White Shadow.
Team White Shadow’s Pontoon Welcome and Interview Session.

White Shadow’s tweets have proved the most philosophical of the entire fleet, with crew often relaying their innermost feelings in 140 characters or less. Not an easy task, but something that has won them many, many fans internationally.

On Leg 1 they sailed into Cape Town 9th and 8th in IRC. Leg 2 saw them arrive 11th in both line honours and IRC into Auckland where they also provided musical entertainment using onboard kitchen utensils. And Leg 3 they ranked 10th in both classes. It was during Leg 3 that their forestay snapped, shredding their mainsail – resulting in having to continue with a severely reefed sail. But they remained upbeat throughout their challenges. 

Leg 4 was to prove their most successful, putting pressure on the French yacht Triana right up to the very end. But for this passionate crew, they may well argue that their experiences over the last eight months on the water far outweigh rankings on any leaderboard.

Champagne Flood Trinity Landing Pontoon. Credit: Don McIntyre / OGR2023

Galiana WithSecure and Evrika continue to battle light headwinds towards Cowes and have been completely becalmed for the last 24hours just 45 miles from the finish having to anchor in 50 metres to fight the 3.5mtr tidal currents… ETA Wednesday 24th midnight.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations