UK Flag French Flag

Parrain

Sir Chay Blyth a été la première personne à faire le tour du monde en solitaire sans escale vers l’ouest (1971), sur le British Steel de 59 pieds.

Ce n’est qu’une de ses nombreuses aventures. Depuis 1966, année de sa transatlantique à la rame avec John Ridgway, Chay a poussé les limites de la voile et des affaires. Il a été fait MBE et CBE, et reste une source d’inspiration pour beaucoup

Nous sommes ravis que Sir Chay soit le parrain de l’Ocean Globe Race 2023.


Organisateurs de la Course

Ocean Frontiers Pty Ltd, est une entreprise australienne responsable de l’organisation, de la gestion et de la promotion de l’Océan Globe Race 2023. Le Globe Yacht Club (parrainé par McIntyre Adventure Ltd) est le Yacht Club hôte.

Don McIntyre – Président et Directeur de Course

Don McIntyre est le Président- Fondateur de l’Ocean Globe Race. Don est un tourdumondiste expérimenté, reconnu comme l’un des plus grands explorateurs australiens.

En 2012, l’Australian Geographic Society, reconnaissant ses expéditions en plongée et ses efforts pour promouvoir l’aventure, lui a remis sa plus haute distinction, la médaille d’or d’ “une vie d’aventure”. Ce n’était que la 12e fois que cette distinction était décernée en 25 ans d’existence. L’inscription sur cette médaille indique simplement “Pour une vie passée à encourager l’aventure et la découverte”.

Passionné par toutes les formes d’aventure et par l’inspiration des autres, cette course est née de son désir de recréer l’âge d’or de la voile en solitaire.

Don a terminé 2e de sa classe dans le BOC Challenge 1990-91 en solitaire. En 2010, il a mené le Talisker Bounty Boat Challenge à 4, pour reconstituer le voyage du Capitaine Blight du Bounty, de Tonga au Timor occidental, dans un bateau similaire et avec les mêmes moyens que 221 ans auparavant. En 2021, il a traversé l’Atlantique en solo dans la Transat Globe 5.80 à bord de son TREKKA de 5,80 m en contreplaqué en 28 jours.

Pendant 23 ans, Don dirigea des expéditions en Antarctique. Il s’est installé à Hobart en 1999 et a été membre du RYCT pendant de nombreuses années. De 2008 à 2020, il ne passera que quelques semaines par an en Australie pour vivre au Royaume de Tonga sur l’île de Nomuka IKI.

Depuis 2020, Don vit à plein temps aux Sables d’Olonne, en France.


Jane Zhou – Administration et finances

« Jane Jane » dirige les opérations financières de l’OGR et de la GGR, gère les pages Facebook, les photos de la course et sourit tout le temps. Elle est skipper de charter certifiée, guide de nage auprès des baleines, plongeuse et pilote de Zodiac en Antarctique. Sa formation initiale est le contrôle aérien. 

Elle rencontre Don en 2005 comme chef de projet sur la construction d’un bateau. De Zhuhai en Chine, elle épouse Don à Hobart durant la GGR 2018. Ils vivent aux Sables d’Olonne et gardent un appartement en Chine.


Georgie Vintner – Directeur des opérations

Dès son plus jeune âge, elle a aimé la vie sur l’eau en participant à des courses de dériveurs, de yachts et de tout ce qui flotte. Elle a obtenu son Yachtmaster Offshore à l’âge de 22 ans et a été second à bord de yachts classiques pendant 6 ans. Georgie a maintenant de nombreuses années d’expérience dans le travail d’équipe et la gestion de projets et d’événements pour un certain nombre de clients différents, principalement dans l’industrie maritime. Son port d’attache est la rivière Hamble, à Southampton, où elle a apprécié de faire partie intégrante de la communauté des coureurs.


Jacqueline Kavanagh – Directeur des médias

Jacqueline est passionnée par tout ce qui touche à la voile et possède une solide expérience journalistique, puisqu’elle a écrit pour des journaux et des magazines nationaux dans son pays d’origine, l’Irlande. Au fil des ans, elle a également embrassé diverses carrières, notamment celle d’enseignante d’anglais en France, de bénévole et de directrice d’une société de médias.

Après avoir effectué un tour du monde avec la Clipper Round the World Race en août 2022, Jacqueline est remontée sur son propre bateau et a continué à naviguer, traversant l’Atlantique jusqu’aux Caraïbes. Elle est aujourd’hui ravie de revenir sur terre pour rejoindre l’équipe de l’OGR. 


Aïda Valceanu –  Relations publiques et médias en français

Aïda Valceanu est une journaliste expérimentée et une experte en relations publiques dotée d’un large éventail de compétences et d’une expérience multiculturelle. Originaire de Roumanie, elle vit en France depuis 20 ans. Aïda a travaillé comme journaliste pour la télévision publique roumaine, des journaux et des chaînes de télévision en France, ainsi que pour des festivals du livre en France et en Suisse. Elle a passé plusieurs années à travailler comme professionnelle des relations publiques au Parlement français. En 2018, Aida a rejoint la GGR (Golden Globe Race) en tant que manager de One and All, skippé par le navigateur estonien Uku Randmaa. Elle a également publié en France son carnet de bord intitulé “20 000 lieues au-délà des mers”. Aïda rejoint l’OGR en tant que commentatrice française, tout en naviguant avec sa côte sur le parcours pour capturer des vidéos !


Rob Havill – Directeur Digital

Rob Havill

Rob a 20 ans d’expérience dans la gestion de projets de création et de conception numérique. De l’image de marque à la production de films, ses intérêts et ses compétences sont très variés.

Diplômé en ingénierie de la conception, il est à la tête de sa propre société de conception depuis les débuts du marketing numérique.

Passionné par les histoires humaines les plus profondes qui ont le pouvoir d’inspirer les autres à poursuivre leurs propres rêves.


Marco Ausderau – Directeur de la logistique

Travailler avec Don McIntyre sur sa Mini TREKKA Globe 580 lors de la Transat en solitaire et ensuite pendant le Golden Globe Race Village aux Sables-d’Olonne avant le départ était assez spécial.

Je m’occupe maintenant de la logistique et de la préparation du bateau pour Swan 57 ‘EXPLORER’ dans l’Océan Globe Race 2023.


Annette Pfeffer – Directeur des médias sociaux

Annette “Pepper” fait partie intégrante de l’équipe depuis que l’idée de réinventer la Golden Globe Race est née sur un bateau à Tonga en 2014.

Conceptrice hautement qualifiée et dotée d’une vaste expérience dans l’industrie internationale de la publicité et des médias, elle a conçu l’identité de marque de la GGR et de McIntyre Adventure. Elle a fait partie de l’équipe de direction de GGR jusqu’en 2018 et était responsable de l’identité visuelle, des médias sociaux et du développement du site web. La structure fondamentale et les principes de conception qu’elle a établis continuent de servir de pierre angulaire à l’itération actuelle.

Pour l’édition 2022, elle s’est principalement concentrée sur la conception de pièces essentielles pour le village de la course et la gestion du compte Instagram de la GGR.


Melissa Payne – CEO Média

Melissa a 25 ans d’expérience dans le marketing sportif, de la production à la gestion de projets txt. Que le talent sportif ait deux ou quatre jambes, à terre ou sur l’eau. Parallèlement à sa casquette de vice-président chez IMG, elle a été responsable de la voile et des sports nautiques pendant 15 ans, gérant deux Coupes de l’America, le World Match Racing Tour, les Extreme Sailing Series, la Volvo Ocean Race, Class One et la série H20.

Enthousiasmée par ces projets, elle a  constitué une équipe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une armée, mais seulement des personnes passionnées et partageant les mêmes idées, qui ont toutes le même objectif : faire en sorte que tous les événements/sports soient un grand succès


Evelyne Gross – Équipe chargée du développement durable

Evelyne a 10 ans d’expérience académique et professionnelle internationale dans la gestion de projets, la gestion de processus d’amélioration continue nationaux et internationaux et la gestion de processus de développement durable et de responsabilité sociale dans le secteur de l’enseignement supérieur.


Fabrice Galia – Équipe chargée du développement durable

Fabrice a 20 ans d’expérience internationale dans la recherche, l’enseignement et la gestion de projets pédagogiques en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie), en Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Mexique et Uruguay) et en Inde. Grâce à son réseau universitaire international, il a développé plusieurs projets de recherche internationaux sur l’innovation.


Barry Pickthall –  Ambassadeur OGR, historien et consultant média

Barry Pickthall est « Monsieur Whitbread ». Ancien correspondant voile du Times, il fait partie des rares journalistes à avoir couvert toutes les Whitbread. Il était sur le HMS Hornet à Portsmouth pour le départ de la flotte en 1973 et leur retour l’année suivante.

Il a aussi été le Manager à terre pour deux concurrents : Conny Van Rietschoten vainqueur sur Flyer en 1981/82, et Eric Tabarly sur Côte d’Or en 1985/86.

Barry a écrit cinq livres sur la course et sa banque d’images PPL Media Ltd conserve les archives photo de toute l’histoire de la course.


Brian Hancock – Chroniqueur de l’OGR

Brian Hancock fait partie du club fermé de ces navigateurs qui ont à leur actif un quart de million de milles de course au large. En 1981 il a participé à sa première Whitbread autour du monde à bord du bateau américain l’Aigle d’Alaska. Quatre ans plus tard, il est reparti sur Drum. 

En 1989 Brian a été embauché comme voilier sur Fazisi, le premier et le dernier bateau soviétique participant à la course. Dans les années 90 Brian a continué en solitaire. Il possédait Great Circle, un Open 50 dépouillé de carbone et il avait fait sa qualification d’Espagne aux Bermudes pour l’Around Alone 1989. Brian est auteur de six livres incluant deux mémoires et un volume sur les voiles et leur production intitulé Maximum Sail Power.


Butch Dalrymple-Smith – Guest Commentator

Butch Dalrymple-Smith a grandi avec les voiliers. Il a couru avec succès dans pratiquement toutes les classes, du multicoque de 65 pieds à équipage réduit au skiff de 18 pieds du port de Sydney, avec des victoires aux championnats du monde en Maxis, One, Half et Quarter Tonners, Admiral’s Cups et dans la Whitbread Round the World Race 1973-74.

Butch a été membre de l’équipage du yacht mexicain Sayula II, qui a remporté la course, sous la direction du légendaire skipper Ramón Carlín.


Merci aux nombreux bénévoles qui aident l’OGR !

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

Race Patron

Sir Chay Blyth was the first person to sail single-handed non-stop westwards around the world (1971), on a 59-foot boat called British Steel.

This however is only one of his many achievements. Since 1966, when he and John Ridgway rowed across the Atlantic, Chay has been pushing the boundaries again and again in sailing, and in business. He has been awarded the BEM and CBE, and is an inspiration to many.

We are delighted to have Chay represent the race as Patron of the Ocean Globe Race 2023.


Race Organisers

Ocean Frontiers Pty Ltd, a company registered in the Australia, is responsible for the organisation, management and promotion the 2023 Ocean Globe Race. The Globe Yacht Club (sponsored by McIntyre Adventure Ltd) is the host yacht club.

Don McIntyre – Founder & Race Director

Don McIntyre is the founder and Race Director of the Ocean Globe Race. Don is an experienced circumnavigator and recognised as one of Australia’s greatest explorers.

In 2012 the Australian Geographic Society, recognising his many divers expeditions over the years and his ongoing efforts to promote adventure, presented him with its highest accolade, a ‘Gold’ Medal for a ‘Lifetime of Adventure’. This was only the 12th time it had been presented in the 25 year history of the Society. The inscription on this ultimate ‘Gold’ medal, simply read ‘For a life spent encouraging Adventure and Discovery’.

Passionate about all forms of adventure and inspiring others, this race was born from his desire to recreate the Golden Age of solo sailing.

Don finished 2nd in class in the 1990-91 BOC Challenge solo around the world yacht race. In 2010, he led the successful 4-man Talisker Bounty Boat Challenge to re-enact the Mutiny on the Bounty voyage from Tonga to West Timor in a similar boat and with the same limited supplies available to Captain Bligh 221 years before. In 2021 he raced solo across the Atlantic in the Globe 5.80 Transat in his 5.80m plywood Mini TREKKA in 28 days.

For 23 years, Don has been leading annual expeditions to Antarctica. He moved to Hobart to live in 1999 and was a member of the RYCT for many years. From 2008 until 2020 he spent only a few weeks a year in Australia and lived in the Kingdom of Tonga on the island of Nomuka IKI.

Since 2020, Don lives full-time in Les Sables d’Olonne, France.


Jane Zhou – Founder, Finance & Admin

‘Jane Jane’ manages all financial affairs of the OGR and GGR, all Facebook Live feeds, assists with race photography and never stops smiling.

She is a qualified charter skipper, whale swim guide, diver and Antarctic Zodiac driver who originally trained as an Air Traffic Controller.

She met Don in 2005 as project manager/Chinese interpreter on a boat building project. From Zhuhai China, she finally married Don during the Hobart stopover of the 2018 GGR and they now live in Les Sables d’ Olonne and keep an apartment in China.


Georgie Vintner – Operations Manager

Loving life on the water from an early age racing dinghies, yachts and anything that floats. Gaining her Yachtmaster Offshore at the age of 22, she was first mate aboard classic yachts for 6 years. Georgie now has many years of experience working with teams and managing projects and events for a number of different clients primarily in the maritime industry. Her home port is the River Hamble, Southampton, where she has enjoyed being an active part of the racing community. 


Jacqueline Kavanagh – Media Manager

Jacqueline is passionate about all things sailing and has a strong journalistic background, writing for national newspapers and magazines in her home country of Ireland. But she has also dipped her toes into various careers over the years, including teaching English in France, volunteer work and as a media company director. 

Having completed a circumnavigation with the Clipper Round the World Race in August 2022, Jacqueline stepped back on her own boat and continued sailing, crossing the Atlantic to the Caribbean. She’s now excited to return to land to join the OGR team. 


Aïda Valceanu – Public Relations & French Media

Aïda Valceanu is an experienced journalist and public relations expert with a wide range of skills and a multicultural background. Originally from Romania, she has been living in France for the past 20 years. Aïda has worked for Romanian Public Television, newspapers and TV stations in France as well as book festivals in France and Switzerland as a journalist. She spent several years working as a PR professional in the French Parliament. In 2018, Aida joined the GGR (Golden Globe Race) as the manager of One and All, skippered by Estonian sailor Uku Randmaa. She also published her logbook titled “20 000 lieues au-délà des mers” in France. Aïda joins the OGR as a French commentator, all while navigating her rib around the course to capture videos!


Rob Havill – Digital Director

Rob Havill

Rob has 20 years’ experience in managing creative and digital design projects. From brand design to film production, his interests and skills are wide ranging.

Originally a graduate of design engineering, he has captained his own design company since the early days of digital marketing.

Passionate about telling the deeper human stories that inspire others to pursue their own dreams.


Marco Ausderau – Logistics & Crew Manager

Working with Don McIntyre on his Mini TREKKA Globe 580 solo Transat and then during the Golden Globe Race Village in Les Sables-d’Olonne before the start was quite special.

Now managing logistics and boat prep for Swan 57 ‘EXPLORER’ in the Ocean Globe Race 2023.


Annette Pfeffer – Social Media Director

Annette ‘Pepper’ has been an integral member of the team since the idea to reinvent the Golden Globe Race was born on a boat in Tonga in 2014. 

As a highly skilled designer with an extensive background in the international advertising and media industry, she has crafted the brand identity for both GGR and McIntyre Adventure. She served on the GGR management team until 2018 and was responsible for visual identity, social media, and website development. The foundational structure and design principles she established continue to serve as the cornerstone of the current iteration.

In the 2022 edition, she primarily focused on designing essential parts for the race village and managing the GGR Instagram account.


Melissa Payne – Media CEO

Melissa has  25 years of experience in the sporting/event world, from production, technical and commercial project management.

Whether the sporting talent has two legs or four, takes place on land or on water, she has covered it.

Alongside her Vice President hat at IMG, she was also Head of Sailing/Nautical Sports for 15 years, during which time she managed 2 Americas Cups, World Match Racing Tour, Extreme Sailing Series, Volvo Ocean Race, Class One and the H20 series.


Evelyne Gross – Sustainability Team

Evelyne has 10 years of international academic and professional experience in project management, management of national and international continuous improvement processes and management of sustainable development and social responsibility processes within the higher education sector.


Fabrice Galia – Sustainability Team

Fabrice has 20 years of international experience in research, teaching and management of pedagogical projects in Europe (France, UK, Germany, Spain and Italy), in Latin America (Argentina, Chile, Colombia, Mexico and Uruguay) and in India. Through his international academic network, he has developed several international research projects on innovation.


Barry Pickthall – OGR Ambassador, Historian and Media Consultant

Barry Pickthall is ‘Mr Whitbread’. The former yachting correspondent for The Times newspaper is one of a handful of journalists to have covered each and every one of the Whitbread Round the World Races. He was in HMS Hornet in Portsmouth to see the fleet set sail in 1973 and count them back the following year.

He has also played the role of shore manager for two entries: Conny van Rietschoten’s winning yacht Flyer in 1981/2 and Eric Tabarly’s Cote d’Or in 1985/6.

Barry has also written five books about the race and his photo library PPL Media Ltd holds the official photo archive tracing the complete history of the event.


Brian Hancock – OGR Commentator

Brian Hancock is one of a select group of sailors with a quarter of a million miles of ocean racing under their belt. In 1981 he took part in his first Whitbread round the world race on board the American boat Alaskan Eagle. Four years later he sailed again on Drum

In 1989 Brian was hired as a sailmaker on Fazisi, the first and last Soviet boat to participate in the race. In the 90s Brian continued to sail single-handed. He owned Great Circle, a carbon stripped Open 50 and qualified from Spain to Bermuda for the 1989 Around Alone. Brian is the author of six books including two memoirs and a volume on sails and their production entitled Maximum Sail Power.


Butch Dalrymple-Smith – Guest Commentator

Butch Dalrymple-Smith grew up with sailing yachts. He raced successfully in virtually every class from a 65ft shorthanded multihull to a Sydney Harbour 18ft skiff, with world championship wins in Maxis, One, Half and Quarter Tonners, Admiral’s Cups and in the 1973-74 Whitbread Round the World Race.

Butch was a crew member aboard the winning Mexican yacht Sayula II under the legendary skipper Ramón Carlín.


Thanks to the many volunteers who assist OGR! 

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations