UK Flag French Flag

Sterna termine la McIntyre Ocean Globe Race au son de la cornemuse

Des accolades pour tous après avoir finalement franchi la ligne d'arrivée de la MCINTYRE OCEAN GLOBE RACE, un véritable exploit pour une participation sud-africaine. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Sterna Finishes McIntyre Ocean Globe Race to The Sounds of Bagpipes!

  • Sterna SA (42) Allspice Yachting a franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron à 10h37 UTC après 53 jours, 17 heures, 37 minutes et 55 secondes en mer, se classant 11e au classement général. Bateau, bonnets, shorts aux couleurs sud-africaines et cornemuses ont marqué cet événement!
  • Bateau en fête, bonnets, shorts aux couleurs sud-africaines et cornemuses ont marqué cet événement!
  • L’équipage du Swan de 53 pieds a terminé son aventure malgré un gréement endommagé, des voiles déchirées, des tangons de spinnaker cassés et de multiples trous d’air. Ils ont fait un clin d’œil à la victoire de l’équipe sud-africaine de rugby dans la Coupe du monde de rugby il y a quelques mois pendant leur course.
  • La famille et les amis sont venus en nombre avec deux cornemuses pour accueillir l’équipage international déterminé.

La McIntyre Ocean Globe Race regorge d’histoires humaines, et celle-ci met en scène le plus petit bateau, les bonnets, les fesses, les cornemuses et le biltong ! Sterna SA (42) Allspice Yachting a franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron sous les acclamations et les cris de joie de sa famille et de ses amis. C’était une arrivée chargée d’émotion pour l’équipage qui a relevé de nombreux défis tout au long de la course. Mais rien n’aurait pu empêcher l’équipage de célébrer leur exploit en franchissant la ligne à 11h37 heure locale après 53 jours, 17 heures, 37 minutes et 55 secondes en mer depuis leur départ de Punta Del Este en Uruguay….

FESSES ! Le capitaine Jeremy Bagshaw regarde alors que le premier officier Melissa Du Toit et la jeune membre d’équipage Aurora Sillars montrent fièrement leurs fesses pour exhiber leurs sous-vêtements aux couleurs nationales sud-africaines, pour le plus grand plaisir de nombreux spectateurs. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Deux cornemuses écossaises ont joué l’hymne national sud-africain à l’approche de la ligne d’arrivée, tandis que le soleil tentait de percer, créant une scène chargée d’émotion. Les membres de l’équipage arboraient fièrement des bonnets multicolores tricotés pendant le voyage, tandis que certaines filles, menées par Mellissa, ont joyeusement baissé leur pantalon pour montrer leurs sous-vêtements colorés, à la grande joie et surprise des spectateurs anglais.

Deux bateaux équipés de cornemuses jouant l’hymne national sud-africain pour un équipage de Sterna ému et enthousiaste. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Le skipper Jeremy Bagshaw a réfléchi à la navigation difficile de l’étape 3 et 4 :

Nous avons perdu notre réfrigérateur et notre congélateur dès le deuxième jour, donc nous avons consommé beaucoup de viande pendant les dix premiers jours avant de devenir presque végétariens, ce qui a été un défi pour rendre les repas intéressants! Nous avons ensuite dû passer 52 jours à réparer diverses avaries. Les conditions en mer nous ont empêchés de monter au mât pendant trois jours, nous retardant encore plus. Les bastaques tribord ont lâché au pire moment, pendant des vents violents et une mer énorme. Après 40 jours sur tribord, nous n’avons pas voulu risquer d’endommager davantage le gréement.

Jeremy Bagshaw, skipper de Sterna pour les étapes 3 et 4.

La course a été exigeante pour l’équipage du Swan 53, l’un des plus petits voiliers de la flotte. Leur première étape s’est terminée au Cap, 12e au classement général après 49 jours en mer. Poussés vers le nord par des vents violents, ils ont espéré arriver à temps pour la victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby, mais la mer agitée a stoppé leur progression.

Aurora, la plus jeune membre d’équipage qui a mené STERNA à travers la ligne d’arrivée, retrouve son père pour la première fois depuis plusieurs mois ! Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Ils n’avaient que six jours avant le départ de la 2ème étape pour effectuer les réparations essentielles, ce qui s’est révélé insurmontable. Ils ont été contraints de retarder leur départ pour terminer les travaux sur le Swan après avoir découvert une fissure derrière leur fixation de vit-de-mulet quelques heures avant de se rendre sur la ligne de départ. Ils commenceraient la 2ème étape deux jours après le reste de la flotte – une déception pour l’équipage sud-africain.

Et la déception surviendra à nouveau à quelques jours du Cap lorsqu’ils seront contraints de rentrer au port avec des problèmes de gouvernail qui rendront impossible la poursuite de leur route. Ils se sont arrêtés à Mossel Bay pour des réparations essentielles sur leur gouvernail, ce qui a nécessité une équipe de lamineurs travaillant pendant des jours. Cette assistance extérieure non autorisée par le règlement de l’avis de course les a disqualifiés du classement de l’étape 2. Ensuite, leur skipper de l’étape 1 a dû quitter le bateau de manière inattendue pour des raisons personnelles. Le second, Melissa Du Toit, a donc remplacé Rufus Brand en tant que skipper de l’étape 2 pour le reste. de la Jambe.

Enfin des BIÈRES et du BILTONG après un long et fastidieux voyage pour le skipper sud-africain et le premier officier du Sterna – Des jours heureux, c’est certain, car la nourriture devenait monotone… Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Après 63 jours de course, ils ont franchi la ligne d’arrivée d’Auckland, ne leur laissant que sept jours pour effectuer les réparations et se reposer avant le départ de la troisième étape, Auckland-Punta del Este. L’ancien marin solitaire des Golden Globes et compatriote sud-africain Jeremy Bagshaw monterait à bord en tant que skipper à Auckland pour les étapes 3 et 4.

Et même s’ils n’ont peut-être pas toujours été bien classés dans le classement, l’étape 1 les a vu 10e en IRC et 12e en ligne, l’étape 3 – 11e en IRC et en ligne, ils ont prouvé que la détermination, le courage et l’humour peuvent vous faire voyager à travers le monde. . Leur aventure était une question de fin. Une fois de plus, ils avaient espéré arriver le jour de la LIBERTÉ sud-africaine, mais ils avaient 10 heures de retard.

Des bonnets tricotés sur mesure en mer, alignés alors que l’équipage se préparait à ouvrir quelques bouteilles de champagne pour célébrer la fin de leur aventure MCINTYRE OGR. Crédit : Don McIntyre / OGR2023.

Le lieutenant en chef Melissa Du Toit attendait avec impatience une bière et un biltong à son arrivée et a adoré chaque minute de l’OGR…

Nous sommes arrivés en retard, comme d’habitude, mais nous avons réussi et nous sommes incroyablement excités. L’accueil à Cowes est extraordinaire, c’est une réussite incroyable. C’est le lendemain de notre fête nationale sud-africaine et nous sommes si heureux, si fiers et si contents de voir tout le monde. Cette étape a été difficile, vraiment difficile, et en termes de dynamique de l’équipage, d’éléments humains, de gréement, de vent, c’était ardu, mais je préférerais affronter l’Océan Austral à tout moment. C’est plus rapide et plus venté!

Cette expérience OGR m’a changée, c’est certain. Je suis un meilleur marin, une meilleure personne pour les autres, du moins je l’espère, et j’ai maintenant plus confiance en moi, je n’ai plus peur de rien. Et l’expérience la plus marquante a été de voir l’Aurora Australis! Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse arriver lors de cette course, et nous avons pu voir les aurores australes. On ne voit même pas le ciel dans l’océan Austral et il s’est ouvert juste pour nous.

Nous avons réussi! Probablement avec le plus petit budget, la plus courte distance parcourue de toute la flotte, et probablement dans les pires conditions météorologiques de toute la flotte, mais nous sommes arrivés en un seul morceau et nous l’avons fait – nous sommes ici – et c’est incroyable!

Melissa Du Toit, premier officier du Sterna.
Regardez l’accueil au ponton et l’interview de l’équipe Sterna ici.

Il reste encore deux voiliers en mer, Translated 9 IT (09) prévu pour arriver autour du 4 mai, et Explorer AU (28) prévu pour le 8 mai.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

STERNA PIPED HOME IN MCINTYRE OGR

Hugs all round finally crossing the finish line of the MCINTYRE OCEAN GLOBE RACE , quite an achievement for a South African entry. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

Sterna Finishes McIntyre Ocean Globe Race to The Sounds of Bagpipes!

  • Sterna SA (42) Allspice Yachting crosses the Royal Yacht Squadron finish line at 10.37UTC after 53 days 17 hours 37 minutes and 55 seconds at sea ranking 11th in line honours.
  • Boat – Beanies – Bums – Bagpipes & Biltong!!!!
  • The crew of the 53-foot Swan have completed their adventure despite damaged rigging, ripped sails, snapped spinnaker poles and wind hole after wind hole. Not to mention missing out on the Rugby World Cup in their home port of Cape Town.
  • Family and friends turn out in force with twin floating BAGPIPES to welcome in the determined international crew.

The McIntyre Ocean Globe Race is full of human stories and this one is about the smallest boat, Beanies, Bums, Bagpipes and Biltong! Sterna SA (42) Allspice Yachting raced across the Royal Yacht Squadron finish line to the cheers and whoops of delight from family and friends. It was an emotional arrival for the crew who have had their fair share of challenges throughout the race. But nothing was going to stop the crew from celebrating their achievement crossing the line at 11.37 local time after 53 days 17 hours 37 minutes and 55 seconds at sea since leaving Punta Del Este in Uruguay…

BUMS! Captain Jeremy Bagshaw looks on as chief mate Melissa Du Toit and youth crew member Aurora Sillars bare bums to proudly show off their South African National undies to the delight of many. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

With two Scottish bagpipes squealing out the South African national anthem as they closed the finish line and the sun fighting hard to shine through, it was an emotional scene. The crew looked splendid in the individual multi-colour, hand knitted while underway beanies, while some of the girls lead by Mellissa were once again happy to drop their pants to show off their multi-coloured underwear ensigns! to the absolute delight, yet confused English spectators.  

Two boats both with Bagpipes pushing out the South African National anthem to an emotional and excited crew of Sterna. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

LEG 3 & 4 Skipper Jeremy Bagshaw REFLECTED ON THE LONG SLOW SAILING IN LEG 4.

We lost our fridge and freezer on day two so we ate a lot of meat in the first 10 days before that started going off and then after that we were very vegetarian then it was a challenge to make the meals interesting! Then we ended up with quite a lot of damage to the boat during the race, so it felt like 52 days of repair work! We lost a lot of time when we couldn’t do the rigging repairs immediately because we had incredible sea state and could not climb the mast, so we had to Hove too for three days before we could attempt repairs. The sea state was just unbelievable. The rig was oscillating through a lot of degrees and we eventually got the D2 sorted and we’d been going great guns for 2 days and then one of the starboard Runners parted at the worst possible time in big winds and enormous seas. Having spent 40 days on starboard tack, we couldn’t risk the compromised rig without a runner on that side, so that was another day and a half waiting before we could go up and replace it.

Jeremy Bagshaw, skipper of Sterna for Leg 3 & 4.

It has been a challenging race for the crew of the Swan 53, one of the smallest yachts in the fleet. Leg one saw them crossing the line into their homeport of Cape Town, 12th in line honours after 49 days of sailing. They had hoped to arrive in time to see South Africa win the Rugby World Cup but were pushed north by 45-knots, gusting 50 knots, south easterlies with five-meter seas halting their progress.

Aurora, the youngest crew member who helmed STERNA across the finish line, meets her dad for the first time in a couple months !! Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

They had just six days until the start of Leg 2 to carry out essential repairs, which proved to be insurmountable. They were forced to delay their start to complete work on the Swan after discovering a crack behind their gooseneck fitting just hours before heading to the start line. They would start Leg 2 two days after the rest of the fleet – a disappointment for the South African crew.

And disappointment would strike again just days out from Cape Town when they were forced to return to port with rudder problems which made it impossible to continue on. They hauled out in Mossel Bay for essential repairs on their rudder which involved a team of laminators working for days. This outside assistance not allowed under the Notice of Race rules disqualified them from rankings in Leg 2.Then their leg 1 skipper had to leave the boat unexpectedly for personal reasons so chief mate Melissa Du Toit would replace Rufus Brand as leg 2 skipper for the remainder of the Leg.

BEERS and BILTONG at last after a long and tedious voyage for South African skipper and chief mate of Sterna – Happy Days for sure as food was getting boring… Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

After 63 days of racing, they crossed the Auckland finish line, leaving them just seven days to carry out repairs and get some rest and relaxation before the start of leg 3, Auckland to Punta del Este. Former Golden Globe solo sailor and fellow South African Jeremy Bagshaw would step onboard as skipper in Auckland for leg 3 & 4.

And while they might not have always ranked highly on the leaderboard, Leg 1 seeing them 10th in IRC and 12th in line honours, Leg 3 -11th in IRC and Line honours, they proved that determination, grit and humour can get you around the world. Their adventure was all about finishing. Once again, they had hoped to arrive on South African FREEDOM DAY but they were 10 hours late. 

Individual custom knitted as sea BEANIES lined up as the crew prepared to pop the top of a few champagne bottles celebrating the end of their MCINTYRE OGR adventure. Credit: Don McIntyre / OGR2023

Chief Mate Melissa Du Toit was looking forward to a beer and biltong on arrival and loved every minute of the OGR…

We’re late as usual, but we did it and we are so incredibly excited. This COWES reception is amazing, it’s such an incredible achievement. It’s the day after our national South African day and we’re just so happy and so proud and so happy to see everybody. This leg was tough, it was really tough and in terms of crew Dynamics – in terms of the human elements- in terms of the rig – in terms of the wind – I mean it was aggh, but I’d take the Southern Ocean any day. It’s faster and it just blows!

This whole OGR experience has changed me for sure, incredibly more. I’m a better sailor better people’s person I think, or I’ll try to be definitely now. I have more confidence, more like not scared of anything.  And my best experience was the Aurora Australis! like it wasn’t even a thing that I imagined would ever happen in this race and we got to see it. You don’t even see the sky in the Southern Ocean and it opened up and we saw the Southern lights.

We made it! Probably with the smallest budget in the smallest bout out of the entire fleet, probably had the worst weather out of the entire fleet and we still got here in one piece and we still did it- we’re here – we made it and it’s incredible!

Melissa Du Toit, Chief Mate of Sterna.
Watch Team Sterna’s pontoon welcome and interview here.

Only two yachts are left sailing, Translated 9 IT (09) are due to arrive around the 4th MAY and Explorer AU (28) could arrive on May 8th.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations