UK Flag French Flag

MAIDEN REMPORTE LA COURSE McIntyre Ocean Globe

L'équipage inaugural arrive à Auckland après un départ réussi du Cap. Crédit : OGR2023/Aida Valceanu.

L’équipe 100% féminin de Maiden triomphe en remportant la première place IRC dans la McIntyre Ocean Globe
La victoire de Maiden est désormais officielle !

  • Maiden UK (03) a remporté la McIntyre Océan Globe en prenant la première place du classement IRC et devenant le premier équipage entièrement féminin à gagner une course autour du monde !
  • L’équipage international féminin a franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron, Cowes à 10:52 UTC, le 16 avril, après avoir parcouru 6599 nm depuis Punta del Este sur la quatrième étape de l’OGR.
  • Leur plus proche rival pour le titre IRC, Triana FR (66), devait finir avant le 22 au matin, mais il fait maintenant face à des vents contraires à 150 nm de Cowes, avec une heure d’arrivée estimée à 17:00 le mardi 23. La victoire de Maiden est désormais officielle !
Dernière étape de l’OGR – départ de Punta del Este pour le retour à la maison. Crédit : OGR2023/Aida Valceanu.

Maiden UK (03) a remporté la McIntyre Océan Globe Race en prenant la première place au classement en temps compensé IRC face à une flotte de 14 bateaux expérimentés et motivés. L’équipage de Maiden entre ainsi dans l’histoire de la navigation comme étant le tout premier équipage entièrement feminin à gagner une course autour du monde en équipage.

L’ancien bateau Whitbread, mené par un équipage international entièrement féminin, a remporté le titre convoité après 153j 2h 16m 53s de course autour du monde. Pratiquement aucune des équipières n’avait jamais relevé un défi aussi épique, et seule une avait déjà navigué dans les mers du sud.

L’équipe Maiden contourne le Cap Horn. Crédit : Team Maiden / OGR2023

Elles ont franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron, Cowes, en Angleterre, à 10:52 UTC, le 16 avril, terriblement heureuses, après avoir parcouru 6599 nm depuis Punta del Este lors de la quatrième étape de l’OGR, donnant l’impression que c’était facile, bien que tout le monde sache que cela ne l’a pas été.

L’attente a été longue pour les filles de Maiden au cours des derniers jours, car elles attendaient de voir si leur concurrent direct pour le titre IRC, le voilier français TRIANA, arriverait à temps pour les surpasser en termes de handicap, mais cela est désormais impossible.

L’équipage a conquis des fans dans le monde entier et a impressionné par son dévouement à promouvoir l’éducation pour toutes les femmes, son éthique de travail constante et ses compétences incontestables sur l’eau. Elles ont affronté des grains, des pannes de dessalinisateur les forçant à recueillir l’eau de pluie, des spinnakers qui éclatent et des cassettes Abba qui s’effilochent. Elles ont traversé l’Équateur à deux reprises, franchi les trois grands caps, dont le Cap Horn. Maiden retourne maintenant dans son port d’attache, à Southampton, le bateau prêt pour la retraite, en aussi bon état que lorsqu’il est parti, 218 jours auparavant. Tout cela s’est fait dans l’esprit de la McIntyre OGR, en naviguant comme en 1973.

La skipper Heather Thomas, la plus jeune capitaine de la flotte, a exprimé sa fierté de remporter la première place.

La plus jeune skipper de la flotte OGR, Heather Thomas, à son arrivée au Cap à la fin de la première étape, classée troisième en honneurs de ligne et en IRC. Crédit : OGR2023 / Aida Valceanu.

C’est très excitant d’être le premier équipage entièrement féminin à gagner une course autour du monde. C’est un moment historique. Les filles ont travaillé très dur pour cela et nous sommes très fières de notre réussite. Nous avons le meilleur équipage et le meilleur bateau, que dire de plus ! Quant à nos adversaires, ce fut un plaisir de les connaître et ils vont nous manquer. Ce fut une première OGR incroyable et j’espère que les suivantes seront aussi bonnes. Maiden ne participera pas à la prochaine OGR, mais je le ferai. 

Heather Thomas, skipper de Maiden.
L’histoire de la Whitbread boucle la boucle avec le retour triomphal de Maiden au Royaume-Uni ! Crédit : OGR2023/Aida Valceanu.

Heather a déclaré dès le début de la course qu’elles étaient “là pour gagner”, et elles l’ont fait, en se classant régulièrement dans la première moitié de la flotte. Lors de la première étape, elles se sont classées troisièmes en temps réel et en IRC. Lors de l’étape 2, elles se sont classées quatrièmes temps réel et en IRC, et lors de l’étape 3, d’Auckland à Punta del Este, elles se sont classées deuxièmes en temps réel et quatrièmes en IRC.

Heather tient à remercier son talentueux équipage, originaire du Royaume-Uni, d’Antigua, des États-Unis, d’Afrique du Sud, de France et d’Afghanistan. Heather décrit cette équipe soudée, avec sa seconde Rachel Burgess, comme l’une des principales forces de Maiden.

Nous travaillons si bien ensemble. Chacune apporte quelque chose à l’équipe, sans quoi nous ne pourrions pas accomplir ce que nous faisons.   

Heather Thomas, skipper de Maiden.
Équipe Maiden, avec un équipage international. Crédit : Tim Bishop/PPL / OGR2023

Don McIntyre, fondateur de l’OGR, se réjouit du succès de Maiden

Quelle victoire incroyable pour la skipper Heather et ce mélange éclectique de navigatrices du monde entier et de compétences à bord de Maiden. Wow ! Elles se sont appropriées l’aventure OGR à tous les niveaux, réalisant des performances sur l’eau, affrontant des défis totalement inconnus dans les mers du sud avec courage et détermination et représentant leur cause comme de vraies championnes. Dans les ports, elles ont été les parfaites ambassadrices de la vie, embrassant chaque jour et chaque minute avec une véritable passion. Nous les avons aimées !”

Chacun des 220 marins qui ont navigué ou qui naviguent encore aujourd’hui dans cette OGR a une histoire et l’a fait pour des raisons particulières. Aujourd’hui, leur vie va être changée à jamais, et l’équipage de Maiden n’est pas le seul à avoir remporté cette belle victoire historique face à des équipes très sérieuses. Cette OCEAN GLOBE RACE est l’histoire d’hommes et de femmes qui recréent les premières courses de la Whitbread et qui, pour la première fois depuis 30 ans, donnent à des marins ordinaires l’occasion de courir autour du monde à bord de voiliers classiques. Voir Maiden recréer la glorieuse histoire de la Whitbread et GAGNER l’OGR est et sera toujours une source d’inspiration pour beaucoup. BRAVO !!

Don McIntyre, fondateur de l’OGR.

C’est beau de voir Maiden remporter le titre de vainqueur de la McIntyre Ocean Globe après son histoire dans la Whitbread. Dessiné par Bruce Farr, ce voilier de 58 pieds à coque en aluminium s’est classé quatrième de la Whitbread 1981-82, connue alors sous le nom de Disque d’Or 3. Il a ensuite été rebaptisé Stabilo Boss pour le défi en solitaire BOC 1986-87, où il s’est classé septième. En 1987, il a été acheté par Tracy Edwards MBE, qui a fait les gros titres de la Whitbread 1989 en skippant l’emblématique yacht autour du monde avec un équipage exclusivement féminin.

Revisitons le moment historique de l’arrivée triomphale finale de l’équipe Maiden au Royaume-Uni. Film réalisé par Rob Havill / OGR2023

La remise des prix finale et la présentation du trophée des vainqueurs de la McIntyre Ocean Globe Race, organisée par TRANSLATED9, aura lieu à Rome, en Italie, le 21 juin 2024. Il y a actuellement sept participants à la McIntyre OGR qui courent toujours vers la ligne d’arrivée. 

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

MAIDEN WINS McINTYRE OCEAN GLOBE

Maiden crew arrive into Auckland after successful sail from Cape Town. Credit: OGR2023/Aida Valceanu.

Maiden Triumphant Taking IRC Gold in McIntyre Ocean Globe Race
Maiden’s Win is official!

  • Maiden UK (03) has won the McIntyre Ocean Globe Race taking first in IRC rankings and the first ever all-women crew to win an around the world yacht race!
  • The international all-female crew crossed the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line at 10:52 UTC, 16th April having sailed 6599 nm from Punta del Este on leg 4 of the OGR. 
  • Their closest rival for IRC Overall title Triana FR (66) needed to finish by the morning of the 22nd  – but is now facing headwinds 150 nm from Cowes with an ETA of 17:00 Tuesday 23rd. Maiden’s win is now official!
Final leg of the OGR – setting sail from Punta del Este for home. Credit:OGR2023/Aida Valceanu

Maiden UK (03) has won the McIntyre Ocean Globe Race taking first in IRC handicap rankings against a 14 strong fleet of very experienced and committed sailors. They have also been written into the history books as the first ever all-women crew to win an around the world yacht race.

The former Whitbread yacht, sailed by an all-female international crew has taken the coveted title after 153d 2h 16m 53s of racing around the world. Virtually none of the crew had previously faced such an epic challenge and only one had sailed in the Southern Ocean before. 

Team Maiden rounds Cape Horn.Credit: Team Maiden / OGR2023

They crossed the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line at 10:52 UTC, 16th April, in a haze of excitement having sailed 6599 nm from Punta del Este on leg 4 of the OGR, making it look easy, when all knew it was not. 

It has been a tense wait for the girls over the past few days to watch if second placed entrant on IRC, French yacht TRIANA, could reach the finish line early enough to beat them on handicap, but that is now impossible. 

The crew has won fans worldwide and have impressed with their dedication to spreading their message of education for all women, their consistent work ethic and their unquestionable skills on the water. They’ve faced squalls, broken watermakers forcing them to collect rainwater, blown spinnakers and unraveling Abba cassette tapes. They’ve crossed the equator twice, taking in the three Great Capes including Cape Horn. Maiden now returns to her Southampton home waters ready for retirement in as good a shape as the day she left 218 previously. All this was done in the spirit of the McIntyre OGR, sailing like it’s 1973. 

Skipper Heather Thomas, the youngest skipper in the fleet, spoke of her pride in taking first place. 

The youngest skipper in the OGR fleet Heather Thomas after arriving in Cape Town at the end of Leg 1, 3rd in line honours and IRC. Credit: OGR2023 / Aida Valceanu

It’s very exciting to be the first all-female crew to win an around the world race. It’s a historic moment. The girls have worked really hard for it and we’re very proud of our achievement. We have the best crew and the best boat so what can I say! To those we raced against it’s been a pleasure to get to know them and we’re going to miss them. It’s been an incredible first OGR and I hope the ones that follow are as good. Maiden won’t do the next one, but I will. 

Heather Thomas, skipper of Maiden.
Whitbread History Comes Full Circle with Maiden’s Triumphant Return Home to UK! Credit:OGR2023/Aida Valceanu

Heather has said from race start they were “in it to win it”, something they achieved while consistently ranking in the top half of the fleet. In Leg 1 they came in third in line honours and IRC. In Leg 2, fourth in both line honours and IRC and Leg 3, Auckland to Punta del Este, second in line honours and 4th in IRC. 

She speaks very highly of her talented crew, hailing from the UK, Antigua, USA, South Africa, France and Afghanistan. Heather describes being a tight-knit team, with first mate Rachel Burgess, as one of Maiden’s main strengths.

We work together so well. Everyone brings something to the team, without this we wouldn’t achieve what we do.   

Heather Thomas, skipper of Maiden.
Team Maiden, featuring an international crew. Credit: Tim Bishop/PPL / OGR2023

Don McIntyre, OGR Founder, speaks about his delight at the Maiden success. 

Every one of the 220 sailors who have sailed, or who are still sailing today in this OGR has a story and did it for special reasons. Now their lives will be changed forever, none more so than the crew of Maiden with this beautiful and historic win against some very serious teams. This OCEAN GLOBE RACE is a story about humans recreating the early Whitbread races and for the first time in 30 years, giving ordinary sailors a chance to race around the world in classic yachts. To see Maiden recreate their glorious Whitbread history and WIN the OGR is and will always be an inspiration to many. BRAVO indeed!!   

What an absolutely stunning victory for skipper Heather and this eclectic mix of international girls and skills onboard Maiden. Wow!  They have embraced this OGR adventure at every level, performing on the water, facing completely unknown Southern Ocean challenges with courage and determination and representing their cause like real champions – In ports they were the perfect ambassadors for life, embracing every day and every minute with true passion. We loved them! 

Don McIntyre, OGR Founder.

It’s fitting that Maiden should take the McIntyre Ocean Globe-winning title with her poignant Whitbread history. Designed by Bruce Farr, the 58-foot aluminum hulled yacht came fourth in the 1981-82 Whitbread, known then as Disque D’Or 3. She was then renamed Stabilo Boss for the 1986-87 BOC single-handed challenge coming seventh. In 1987 she was bought by Tracy Edwards MBE, who made headlines in the 1989 Whitbread skippering the iconic yacht around the world with an all-female crew. 

Let’s revisit the historic moment of Team Maiden’s triumphant final arrival in the UK. Film by Rob Havill / OGR2023

The final prize giving and presentation of the McIntyre Ocean Globe Race winners trophy, hosted by TRANSLATED 9, will be in Rome Italy on the 21st June 2024. There are currently seven McIntyre OGR entrants still racing toward the finish line.    

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations