UK Flag French Flag

Jour 78

Par Brian Hancock

Le problème avec les waypoints, c’est qu’ils permettent à la flotte de rester à l’écart des eaux vraiment sales de l’océan Austral, ce qui signifie qu’ils permettent aux marins de rester en sécurité, et c’est une bonne chose. Mais ce sont des lignes imaginaires de latitude et de longitude, ce qui est bien si vous avez un GPS, mais il s’agit d’une course rétro, donc tous les marins essaient de trouver une marque imaginaire au milieu de l’océan avec un sextant (j’ai un ami imaginaire au fait) et essaient de la contourner. Ils doivent la laisser à tribord. Pour certains bateaux, c’est comme s’ils avaient oublié le rendez-vous arrangé par leur meilleur ami et qu’ils ne s’en étaient souvenus qu’au dernier moment. Soit dit en passant, j’ai eu une fois un rendez-vous à l’aveugle qui a duré sept ans. C’est toujours un bon souvenir. Je n’avais que 12 ans à l’époque. Mon premier amour.

Mais je m’éloigne (encore) du sujet. Galiana WithSecure utilise de l’huile de coude pour y arriver et mon ami Tapio utilise tous ses pouvoirs de persuasion pour virer au nord afin de trouver ce point de passage insaisissable. C’est un peu comme Trouver Nemo (mon film d’action préféré, soit dit en passant). Ils le trouveront. La plupart des membres du groupe (terme technique) sont là, mais je me demande si la grande Marie Tabarly et son équipage n’ont pas perdu le fil (comme on dit dans les classiques). Pen Duick VI prend la route panoramique et se promène dans le sud de l’Australie à la recherche d’un peu de brise. Pour l’instant, il n’y en a pas beaucoup, mais dans quelques jours, il y aura un peu de poussière.

En parlant de l’Australie (qui n’en parle pas ? J’adore ce pays), j’ai fait une course de l’Angleterre à Fremantle. En parlant d’Australie, j’ai fait une fois une course entre l’Angleterre et Fremantle. D’accord, ceci va être divisé en trois ou quatre parties. Cette course ne parle pas de moi, mais des formidables marins de l’OGR, mais c’est une histoire qui mérite d’être racontée. Nous avons gagné la course en battant le grand Rolly Tasker (désolé Don, mais nous l’avons fait) et nous sommes arrivés à Fremantle avec plus qu’un petit vent dans les voiles, comme on dit dans les classiques. Le propriétaire du bateau était un radin (il est mort maintenant, je peux donc écrire ceci si je veux). Quoi qu’il en soit, nous étions les premiers à Fremantle, mais nous n’avions pas d’uniformes pour l’équipage, si ce n’est des caleçons tachés et des tongs assorties. Heureusement pour nous – mais pas pour l’armateur radin – notre spinnaker avait explosé la veille. Moi, c’est-à-dire le maître voilier à bord, j’ai confectionné des sarongs rouges et des bandanas jaunes pour l’équipage. Le propriétaire a été impressionné par les uniformes jusqu’à ce qu’il se rende compte que c’était son spinnaker qui avait été coupé en morceaux. Il n’était alors pas très impressionné, mais quelques T-shirts n’auraient pas été de trop. J’avais 22 ans à l’époque, la vie était amusante.

Revenons à l’OGR. Sterna et Explorer semblent avoir évité le pire. Cette dépression avec l’intention de tuer est passée sous eux, un peu comme ma première femme, et ils sont dans des eaux stables et saines. Sterna file à 7 nœuds et Explorer fait à peu près la même chose, mais le capitaine Coconut (Mark Sinclair) semble avoir pris un virage à gauche. Peut-être est-il à la recherche de ces magnifiques albatros errants qui, soit dit en passant, sont, d’après ce que m’a dit un “ami”, délicieux à manger (mais seulement si vous avez vraiment faim…🙂 ).

White Shadow est effrayé par sa propre ombre. Vous savez que j’adore cet équipage, mais il semble trouver tous les nids-de-poule et toutes les embûches sur son chemin et si je ne savais pas qu’il s’agit d’un bateau sec, je me serais un peu méfié de ses mouvements, mais n’ayez crainte, il y a du vent qui vient pour eux et la vie reprendra bientôt comme s’ils se trouvaient au Club Med. J’y suis allé une fois et je n’ai pas aimé. Toutes ces boissons gratuites et tout le reste. Les autres, que puis-je dire ? Ils se balancent et roulent dans la vie et c’est, selon moi et personne d’autre (sauf Don), ce qu’est la vie. Continuez comme ça, les marins de l’OGR, vous avez tout mon respect.

Mise à jour du suivi quotidien de Don