UK Flag French Flag

Jour 125

Par Brian Hancock

Quel départ spectaculaire d’Auckland. L’avantage d’Internet, c’est que n’importe qui, n’importe où dans le monde, peut le regarder en direct. Je l’ai regardé depuis mon canapé bien au chaud dans le Massachusetts et j’étais tellement heureux de ne pas être à bord de l’un des bateaux ; j’y suis allé, j’ai fait ça, plusieurs fois. Je vais regarder Netflix, me détendre et ouvrir un sac de pop-corn.

Le départ du quai était tout simplement génial, tout comme le départ. C’est ce qu’il y a de mieux pour un départ de course : un ciel bleu, un vent correct et une flotte de yachts qui ont l’air de fouler le tapis rouge de la cérémonie des Oscars.

Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI, avait un os entre les dents et le bateau était en pleine forme. Il en était de même pour les jeunes filles de Maiden. Je les ai vues rouler Translated 9, ce qui aurait pu blesser l’ego de certains Italiens, mais nous aimons aussi cet équipage et la route est longue jusqu’à Punte del Este.

La flotte avait quelques portes à franchir avant d’arriver en haute mer, mais elle serait en mer avant la tombée de la nuit. Sur le traceur Yellow Brick, Pen Duick VI, Translated 9 et Spirit of Helsinki sont en tête de la flotte, tous les bateaux ayant une moyenne de plus de 10 nœuds dans une brise de nord soutenue. Certes, Translated 9 a reculé sur Maiden, mais ils ne sont pas si loin devant. Il y a un nouveau co-skipper sur Translated 9, Simon Curwen, et je suis sûr qu’il est déterminé à rattraper la pénalité de temps qu’ils ont perdue lors de l’étape 2.

La véritable star de la journée est White Shadow, le Swan 57 skippé par Jean-Christophe Petit. Bien qu’il ne semble pas (sur le YB Tracker) qu’ils soient en tête, sur la base de la distance à l’arrivée (DTF), et c’est le seul chiffre qui compte, ils sont en tête de la flotte au total. Tant mieux pour eux.

La météo va devenir un peu plus délicate. Ce joli vent de nord va basculer à l’est, ce qui va donner lieu à une navigation au près amusante, vous savez le genre de plaisir que l’on éprouve quand on est frappé au visage par de l’eau froide. Et la situation ne fera qu’empirer. Qu’est-il advenu des forts vents d’ouest que Don promettait dans la brochure ? À votre place, je demanderais à être remboursé. Mais avant que Don ne frappe le chèque, attendez un peu, ils se mettront en place et la chevauchée du taureau mécanique vers le Cap Horn sera tout aussi amusante que vous l’aviez espéré. Bonne chance à tous les marins de l’OGR.

Au fait, et il ne s’agit pas de moi, mais des grands marins de cet événement, les radios n’ont révélé aucune fracture, mais le médecin était un peu inquiet que je me sois cogné la tête. Elle m’a dit : “Quand on dépasse 60 ans, le cerveau commence à rétrécir (duh), ce qui signifie qu’il y a plus de place là-haut pour que les choses se bousculent”. Alors si mes mises à jour commencent à devenir un peu bizarres, faites-le moi savoir.

Toujours pas de preneur pour le chat ?

Mise à jour quotidienne de Don