UK Flag French Flag

Evrika et White Shadow franchissent la ligne d’arrivée de la 3ème étape de la McIntyre Ocean Globe Race

Arrivée au coucher du soleil spectaculairement belle pour le Swan 65 Evrika Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Huit voiliers ont franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de la McIntyre Ocean Globe Race. Evrika et White Shadow bouclent l’étape d’un parcours frustrant et imprévisible

  • Le cinquième voilier français, Evrika FR (07), a franchi la ligne d’arrivée à Punta del Este à 22h42 UTC le 20 février, après 37 jours en mer.
  • White Shadow (17), le voilier espagnol, a atteint la ligne d’arrivée dans des vents faibles à 07h09 UTC le 21 février, avec une grand-voile endommagée compliquant leur avancée.
  • Translated 9 ITL (09) est de nouveau en mer et se mesure à Sterna SA (42) et Explorer AU (28) dans une régate spéciale vers Punta del Este, avec une arrivée prévue entre vendredi et samedi.
  • Les travaux de maintenance continuent sous une chaleur intense. Voiles, mâts, quilles, et autres équipements sont rigoureusement inspectés suite à leur navigation autour du Cap Horn.

Dans la pénombre du soir, le skipper Dominique Dubois a mené l’impressionnant Swan 65, Evrika FR (07), sur la ligne d’arrivée de Punta del Este à 22h42 UTC après 37 jours de mer. Poussé par des vents de 12 nœuds, l’équipage français, composé de proches et d’amis, semblait aussi détendu qu’il l’avait été tout au long de cette fameuse étape du Cap Horn, leurs images à bord évoquant par moments une croisière méditerranéenne tant l’ambiance était conviviale.

Cependant, ils étaient visiblement ravis d’arriver enfin, après des derniers jours rendus difficiles par des vents faibles qui ont ralenti leur progression et les ont parfois laissés en stand-by aux abords de Punta del Este. Cette situation, couplée à un mât endommagé qui a nécessité des réparations après le Cap Horn, a freiné leur vitesse. Le ketch, maintenu en parfait état, avait initialement suivi le rythme de la flotte pendant la première moitié de l’étape 3, mais a progressivement perdu du terrain. Ils sont désormais classés provisoirement 9ème au classement général et 10ème en IRC. Mais rien n’a pu empêcher Dominique d’avoir le sourire en passant la ligne, réalisant son rêve de franchir le Cap Horn. Comme il l’a souvent répété, il vit son rêve.

C’était très long et hier soir, nous avons eu une lutte serrée avec White Shadow ! Nous les avons croisés à moins de 200 mètres. Après le Cap Horn, nous avons cassé notre bôme, donc pendant trois semaines, nous avons été terriblement ralenti et nous avons vu tout le monde passer devant, c’était terrible. Le Pacifique a été plutôt clément, sans grandes tempêtes à l’inverse de Indien s’est révélé difficile. Après le Cap Horn, le parcours était long et ardu. Oui, je suis fatigué. Hier, j’ai passé toute la nuit à la barre pour doubler White Shadow, et aujourd’hui, les vents étaient faibles. Mais nous sommes finalement arrivés, ce qui est fantastique

Dominique Dubois, skipper de l’Evrika.
L’équipe Evrika, France, était manifestement ravie d’être enfin arrivée après quelques derniers jours difficiles marqués par des vents légers. Crédit : Don McIntyre / OGR2023

White Shadow, le Swan 57 espagnol mené par Jean-Christophe Petit, a franchi la ligne à 07h09 UTC sans étai mais, heureusement, avec son mât debout, après 38 jours de mer. Les trois derniers jours, en réalité les trois dernières heures, ont semblé plus longs que les 38 jours cumulés, car l’absence de vent a entravé leur progression. Sous un magnifique ciel lunaire, même le courant semblait contrarier l’équipage fatigué après leur aventure épique.

Avec une grand-voile fortement réduite, l’équipage a lutté pour franchir la ligne – les célébrations sont donc bien méritées. Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Ils ont franchi la ligne d’arrivée avec une grand-voile réduite au minimum, de la taille d’un mouchoir de poche, après la rupture de leur étai la semaine précédente le faisant virvolter en l’air et déchirant leur grand-voile. Ils ont donc dû naviguer avec une extrême prudence ces deux dernières semaines, s’efforçant de maintenir le mât debout.

L’étai s’est rompu, et virevoltait, c’était comme si un cutter balançait de gauche à droite, détruisant tout sur son passage. Le yankee est ruiné, puis la grand-voile a été coupée, mais heureusement sous le quatrième ris. C’est un peu décevant pour la course car nous étions bien positionnés, mais nous nous sommes dit, sauvons d’abord le mât, ensuite, rejoignons Punta. Nous avons franchi le Cap Horn avec des vents de 60 nœuds, ce qui n’est pas rien, mais c’était vraiment incroyable. Fabuleux, en fait. Maintenant, de grosses réparations nous attendent, mais nous sommes ici et heureux.

Jean-Christophe Petit, skipper du White Shadow.

Concernant l’approche finale, plus d’un membre de l’équipage, entre les chants, les sourires et les embrassades, a exprimé le sentiment d’être “si près et pourtant si loin”.

Après une arrivée douloureusement lente, l’équipage de White Shadow est plus que prêt à faire la fête. Crédit : OGR/2023 Jacqueline Kavanagh

Ils ne sont pas les premiers à ressentir cela à l’approche de Punta del Este.

Pendant ce temps, les deux derniers voiliers de la flotte continuent à se faire la course, affrontant des vents contraires ou simplement absents. Au moment de boucler la rédaction, Explorer AU (28) se trouvait dernier à seulement 75 milles de Sterna SA (42).

L’équipage d’Explorer, très impatient d’arriver, a tweeté : Il faut le dire… ce dernier tronçon entre le Cap Horn à Punta est VRAIMENT long, Crédit : OGR2023/Explorer

Melissa, second à bord de Sterna, a mentionné qu’ils étaient restés dans le brouillard pendant deux jours – un autre imprévu à ajouter à la liste.

L’état constant de trop de vent puis pas assez. La seule nourriture déshydratée qui nous reste est la patate douce et la noix de muscade. Que la chance soit toujours de notre côté, a tweeté Sterna.

Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est que Translated 9 ITL (09), l’éblouissant Swan 65, qui a fait un détour par les Malouines la semaine dernière pour réparer des fissures dans la coque soit maintenant de retour dans son élément après avoir été sorti de l’eau pour colmater les brèches et prévoit désormais de rivaliser avec Explorer et Sterna dans une course dans la course !

Bien qu’il soit hors classement pour l’étape 3, l’équipage de Translated 9 n’a clairement pas perdu son esprit de compétition !

Le skipper Marco Trombetti est en effet très désireux d’atteindre Punta del Este à temps pour le départ de la quatrième étape le 5 mars, devant mener la flotte à Cowes, au Royaume-Uni.

Aux Malouines, le bateau est remis à l’eau et prêt à courir après les derniers de la flotte. Ce n’est pas une situation que Translated 9 auvait imaginé vivre !! Crédit : Translated 9

Après des jours de travail acharné sur notre cher Swan 65, il a été remis à l’eau. Il flotte. Dans deux jours, notre équipage exceptionnel finira de le préparer pour le transfert en Uruguay ; nous réinstallons les mâts et gréons les voiles. Pendant le trajet, nous testerons le bateau dans l’océan. C’est le dernier défi du processus de réparation : vérifier sa résistance. Une fois à Punta del Este, nous le sortirons à nouveau de l’eau pour une inspection supplémentaire. D’ici les premiers jours de mars, nous saurons si nous sommes prêts à partir. Si, après inspection à Punta, nous obtenons la confirmation que Translated 9 est prêt pour affronter la mer, nous ne nous contenterons pas de terminer la 4ème étape, mais nous nous efforcerons de la gagner. Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien massif reçu de personnes du monde entier, particulièrement des îles Malouines, qui ont offert leurs compétences et leur cœur à notre cause.

Marco Trombetti, co-skipper de Translated 9.

Les huit voiliers amarrés à Punta del Este continuent leurs longues listes de tâches de maintenance..

Max de Montgolfier, à bord de Triana FR (66), vainqueur de l’étape 3 en IRC, décrit ce qui occupera l’équipage dans les jours à venir.

Nous avons été incroyablement bien accueillis par tous à Punta del Este, ce qui est fantastique. Depuis notre arrivée, nous avons nettoyé le bateau pour entre autres qu’il ne sente plus aussi mauvais à l’intérieur, ce qui nous a pris pas mal de temps. Hier, nous avons sorti les voiles sur le quai pour tout vérifier. Nous avons maintenant découvert un boulon desserré sur le gouvernail et, par mesure de sécurité, nous allons sortir le bateau de l’eau à Piriápolis pour voir ce qui doit être fait. Nous sommes donc très occupés.

Max de Montgolfier, équipage de Triana FR (66).
L’équipage de Triana, vainqueurs IRC, vérifie les voiles avant un départ matinal pour gruter le voilier afin d’inspecter la quille. Crédit : OGR2023 Jacqueline Kavanagh

La grue qui sera utilisée par triana et d’autres équipages a été offerte à l’Uruguay par la Whitbread Round the World Race et financée par son sponsor Long Johns, qui n’en a heureusement pas eu besoin.

L’Esprit d’équipe, vainqueur de la Whitbread 1985, pourrait également trouver difficile de se refaire une beauté à temps avec les défis à relever. Mais ils ont prouvé qu’ils étaient certainement l’équipage le plus apte à relever ces défis.

Nous avons des problèmes de haubans et nous devons en changer cinq. C’est un défi logistique car les haubans arrivent de France et nous ne sommes pas sûrs qu’ils arriveront à temps. Nous avons donc contacté une usine ici qui pourrait également les usiner si nécessaire. De toute manière, nous ne pouvons pas repartir tant que les nouveaux haubans ne seront pas installés. Durant les cinq jours précédant notre arrivée, nous n’avons cessé de vérifier le mât pour nous assurer qu’il tienne bon!

Pierre-Yves Cavan, first mate of L’Esprit d’équipe.

Pendant ce temps, l’équipage de Galiana WithSecure FI (06) s’occupe de remplacer du matériel de sécurité perdu en mer lors d’un coup de vent, y compris la bouée fer à cheval. Et bien sûr, ils s’occupent également de leur problème de moteur, qui a refusé de démarrer à leur arrivée à quai.

Ian Herbert-Jones, le second de Spirit of Helsinki FI (71), affirme que le bateau est en assez bon état, à part les dommages habituels subis par les voiliers lors d’un tour du monde.

Notre voilier est en meilleure condition qu’à notre arrivée à Auckland, il s’agit donc juste d’un entretien de routine. Mais comme tout le monde le sait, nos voiles ont désormais parcouru 20 000 milles, nous avons donc des réparations à faire. Les choses commencent à s’user. Nous aurons peut-être besoin d’un nouvel onduleur, mais dans l’ensemble, nous sommes en bonne position.

Ian Herbert-Jones, second du Spirit of Helsinki.

Sur Outlaw (08), Réparer les J4 et J5 n’est que l’un des défis qui attend l’équipage, nous explique son second, Rinze Vallinga.

Un des problèmes, c’est que l’œillet du point d’amure de grand-voile s’est détaché. Il s’est usé et s’est complètement déchiré, donc nous devons le réparer. À part quelques autres dommages mineurs, notre voilier est en assez bon état.

Rinze Vallinga, second de l’Outlaw.
Medhi équipier sur Outlaw prend une douche sur le ponton après avoir vérifié les voiles. Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Entre la maintenance et les réparations, les équipages trouvent encore le temps de partager leurs expérience de mer – et certaines sont à donner des frissons – préparez-vous à les entendre !

La course reprend le 5 mars de Punta del Este à Cowes, au Royaume-Uni.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

EVRIKA AND WHITE SHADOW FINISH LEG 3 MCINTYRE OGR

Suitably stunning sunset arrival for Swan 65 Evrika Credit:OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Eight Yacht Across the Line in Leg 3 of McIntyre Ocean Globe
Finally! Evrika and White Shadow Arrive in Frustratingly Fickle Finish

  • Fifth French Yacht Evrika FR (07) finally crossed the Punta del Este finish line at 22:42 UTC on 20th February after 37 days at sea.
  • Spanish entrants White Shadow ESP (17) struggled across the line in non-existent winds at 07:09 UTC on 21st February with a damaged mainsail making progress even more difficult.
  • Translated 9 ITL (09) back in the water and taking on Sterna SA (42) and Explorer AU (28) in a race within a race to Punta del Este. ETA Friday/Saturday.
  • Maintenance continues under the blazing sun – sails, masts, keels and everything in between being inspected after Cape Horn bashing.

In the dusky evening light, skipper Dominique Dubois helmed the impressive Swan 65, Evrika FR (07) across the Punta del Este finish line in 12 knots winds at 22.42 UTC, after 37 days at sea. The French crew, composed of close family and friends, looked as relaxed as they have done throughout the notorious Cape Horn leg – their onboard footage at times resembling a Mediterranean cruise such was the convivial atmosphere.

Despite this, they were obviously delighted to have finally arrived after a challenging final few days of light winds which slowed their progress, seeing them at times parked outside Punta del Este. This, combined with a broken mast that required maintenance after Cape Horn meant they struggled to maintain speed. The immaculately maintained ketch had initially kept pace with the fleet for the first half of Leg 3, but gradually continued to slip back. They now sit provisionally 9th in line honours and 10th in IRC rankings. But nothing could stop Dominique from smiling as he crossed the line and achieved his dream of passing Cape Horn. As he has said on many occasions he really is ‘living the dream’.

It was very long and last night we had the fight with White Shadow! We crossed them within 200 meters of each other. We broke our boom after Cape Horn, so for three weeks we had to go very slowly and we saw everyone going ahead, it was terrible. The Pacific was easy, no big storms, but the Indian Ocean was hard. After Cape Horn, wow – it was long and hard. Yes, I’m tired. Last night I spent the whole night on the helm to pass White Shadow and today there were light winds too. But we’re here, finally, which is great.

Dominique Dubois, skipper of Evrika.
Team Evrika, France, was clearly thrilled to have finally arrived after a challenging last few days of light winds. Credit: Don McIntyre / OGR2023

White Shadow, the Spanish Swan 57, skippered by the equally exuberant Jean-Christophe Petit drifted across the line at 07:09 UTC without a forestay, but luckily with a mast after 38 days at sea. It could well be argued that the last 3 days, in fact, the last three hours, felt longer than those 38 days combined as the lack of wind halted their process. Under a stunning moonlight sky, even the current was fighting against the popular crew, who were evidently exhausted after their epic adventure.

With a fully reefed mainsail the crew battled to cross the line – so the celebrations are well deserved. Credit: OGR2023/Jacqueline Kavanagh

They crossed the line with a catastrophically reefed, handkerchief-sized mainsail after their forestay broke last week, sending it flying into the air and shredding their mainsail. This meant very conservative sailing for the final couple of weeks carefully managing to keep the mast up.

The forestay broke and went flying up – it was like a cutter swinging from side to side and destroyed everything. The yankee is destroyed and then it cuts the mainsail, but fortunately below the fourth reef. It’s a little sad for the race because we were well-positioned but we thought.  One, let’s save the mast and two let’s reach Punta. We passed Cape Horn in 60 knots, that’s a big thing, a serious thing, but it was just great. Amazing in fact. Now we have some major repairs to do but we are here and happy.

Jean-Christophe Petit, skipper of White Shadow.

Speaking of their final approach, more than one crew member, in-between their singing, smiling and hugs, mentioned – “it felt like we were so near and yet so far!”

After a painfully slow arrival White Shadow crew are very ready to party. Credit: OGR/2023 Jacqueline Kavanagh

They are not the first crew to say that about the approach to Punta del Este. 

Meanwhile, the final two yachts in the fleet continue to race each, battle headwinds or simply no wind. At the time of writing Explorer AU (28) was just 75 nm behind Sterna SA (42).

Explorer Crew very ready to get here tweeting “Gotta be said… this last stretch from Cape Horn to Punta seems a VERY long way.” Credit: OGR2023/Explorer

Melissa, first mate on Sterna, reported they’d been sitting in fog for two days – just another curve ball to throw into the mix! Listen to the full conversation below:

“Perpetual state of two much wind and then not enuf. Only dehydrated food left is sweet potato & butternut. May the odds forever be in our favour.” tweeted Sterna.

But, what is extra interesting is now, Translated 9 ITL (09) the fabulous Swan 65, which diverted last week to the Falklands Island to repair cracks in the hull, is now back in the water after being lifted out to seal the cracks, is now planning on taking on Explorer and Sterna in a race within a race!

Despite being out of the rankings for Leg 3, the Translated 9 crew clearly haven’t relented on their natural desire to race!

Skipper Marco Trombetti is indeed very eager to get to Punta del Este in time to start leg 4, Punta del Este to Cowes, UK on March 5th. 

At the Falkland-Malvinas, the boat is going in the water again, ready to race the tailenders of the fleet – not something Translated 9 ever thought they’d read!! Credit: Translated 9

Great progress on Translated 9. After days of tireless work on our beloved Swan 65, she has now been lowered into the water. She floats. In two days, our outstanding crew will finish preparing her for the transfer to Uruguay; we are reinstalling the mast and rigging the sails. During the voyage, we will test the boat in the ocean. This marks the final challenge in the repair process: testing her solidity. Once we arrive in Punta del Este, we’ll lift her out of the water again and double-check her condition. By the first days of March, we will know if we are good to go. If, upon inspection in Punta, we receive confirmation that Translated 9 is ready to face the ocean, we will not only complete the race but also strive to win it. We are deeply grateful for the tremendous support we have received from people all around the world, especially in the Falkland Islands – Malvinas, who have contributed their skills and hearts to assist us.

Marco Trombetti, Co-Skipper of Translated 9.

The eight yachts docked in Punta del Este continue with their long maintenance lists after many taking a Cape Horn beating.

Max de Montgolfier racing onboard Leg 3 IRC winner Triana FR (66) explained what’s going to keep their crew busy over the coming days.

We’ve had a great welcome from everyone in Punta del Este which is amazing. Since we got here we’ve been cleaning the boat, which has taken a fair bit of time – so it’s not so smelly anymore. Yesterday we were taking sails off onto the dock and checking everything and now we’ve discovered a loose bolt on the rudder so for safety we are taking the boat out of the water to Piriápolis to see what work needs to be done. So we are busy.

Max de Montgolfier, crew of Triana FR (66).
IRC winners Triana checking sails before an early morning departure to get lifted to check their keel. Credit: OGR2023 / Jacqueline Kavanagh

Appropriately, the lift that will be used was actually donated to Uruguay by the Whitbread Round the World Race, and paid for by their sponsor Long Johns – who luckily had no use for it themselves.

The 1985 Whitbread winners also might struggle to find the time to top up their tans with the challenges they are facing. But they have proved they are certainly the crew to rise to the challenge.

We have problems with the mast cables, in fact we need to change five cables. And it’s a logistical problem as the cable is coming from France and we don’t know if it will get here in time. So, we are contacting a factory here that can make the cable – if it doesn’t arrive, we have another solution. We can’t leave unless we get the new cables rigged. For five days before we arrived, we kept checking the mast to see if it was still up!!!!

Pierre-Yves Cavan, first mate of L’Esprit d’équipe.

Meanwhile, the crew of Galiana WithSecure FI (06) are occupied hunting down some safety gear that washed overboard during a squall, including the horseshoe buoy. And of course, they are investigating their engine issue – which refused to start when they came into dock.

Ian Herbert-Jones first mate from Spirit of Helsinki FI (71) says they are in pretty good shape apart from the usual way and tear and yacht goes through while sailing around the world.

We’re better than we were when we arrived in Auckland, so it’s only routine maintenance. But as everyone knows we are a sailing boat and our sails are now 20,000 miles old so we’ve got sail repair to do. Things are beginning to wear out. We might need a new inverter, but in general, we’re in a pretty good place.

Ian Herbert-Jones, first mate of Spirit of Helsinki.

Fixing the J4 and J5 on Outlaw AU (08) is just one of the challenges for the crew, explained first mate Rinze Vallinga.

One of the issues is the cringle at the tack of the mainsail has come loose. It has worn and totally cut through so we need to fix that too. Apart from some other minor damage, we are in pretty good shape.

Rinze Vallinga, first mate of Outlaw.
Medhi from Outlaw taking a pontoon shower after checking the sails Credit: OGR2023/Jacqueline Kavanagh

And in between the maintenance and repairs, the crews are still finding the time to share their Leg 3 stories – and boy are there some hair-raising tales – stand by to hear everything about them!

Race starts Leg 4 March 5th Punta del Este to Cowes, UK.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations