UK Flag French Flag

UNITED KINGDOM

58ft Bruce Farr Design

Maiden

Heather Thomas

Tracy Edwards MBE et le sponsor en titre du Maiden Factor World Tour, DP World, le leader mondial de la logistique, sont ravis d’annoncer que l’emblématique yacht Maiden et son équipage entièrement féminin participeront à la course Ocean Globe Race 2023.

Maiden fera une pause dans sa tournée mondiale, qui a débuté en septembre 2021, après avoir parcouru près de 30 000 km et visité 20 destinations, et s’être engagée auprès d’écoles, d’associations caritatives et d’organisations dans le cadre de sa mission d’éducation, d’autonomisation et d’élévation des filles, en augmentant leurs choix de vie et de carrière et en collectant des fonds pour financer des projets éducatifs destinés aux filles dans le monde entier. L’OGR sera une excellente occasion d’amplifier la mission de Maiden et l’importance de l’éducation des filles pour un meilleur avenir pour tous.

Maiden, qui se trouve actuellement au Cap, en Afrique du Sud, rentrera au Royaume-Uni pour les derniers préparatifs en vue du départ en septembre 2023, une fois de plus avec un jeune skipper et un équipage de jeunes marins du monde entier, qui inspireront sans doute une autre génération de femmes et de jeunes filles à suivre leurs rêves.

Image: © Rick Tomlinson

La plupart des magnifiques yachts des précédentes éditions de la Whitbread ayant été sauvés et restaurés, comme Maiden bien sûr, il semble tout à fait approprié de les faire courir à nouveau autour du monde !

Tracy Edwards MBE

En 1989, Tracy Edwards a dirigé le premier équipage entièrement féminin de la Whitbread Round the World Yacht Race, devenant ainsi la première femme à recevoir le trophée du navigateur de l’année.

Le 2 septembre 1989 à 11 heures, Maiden s’est approché de la ligne de départ de la Whitbread Round the World Race. Elles s’élancent parmi la flotte de 22 bateaux pour entamer la première étape vers l’Uruguay, se classant finalement 3e de leur catégorie. Bien que les filles soient déçues, la presse nautique est étonnée de leur exploit.

Après une escale de trois semaines, Maiden s’est lancé dans le marathon de 7 300 miles entre l’Uruguay et l’Australie. Ils ont opté pour la route du sud et ont dû faire face à de nombreux défis, notamment des icebergs, des températures glaciales, des engelures, du gaz contaminé et une panne de signal satellite de neuf jours. Pendant le voyage, deux marins du yacht concurrent Creightons Naturally sont tombés par-dessus bord, l’un d’entre eux, Anthony Phillips, n’a pu être réanimé. Le docteur Claire Russell est restée à la radio de Maiden pendant deux jours, donnant des conseils sur la façon de maintenir l’autre homme, Bart van den Dwey, en vie.

Le documentaire ” Maiden ” est sorti en 2018 et a été très bien accueilli.

Malgré les conditions difficiles, Maiden est arrivé à Perth, en Australie, avec dix jours d’avance sur son concurrent le plus proche et a remporté le Trophée Beefeater. Ils ont ensuite effectué un court voyage de 14 jours jusqu’en Nouvelle-Zélande, remportant cette étape et portant leur avance à 28 heures. Maiden a subi des réparations et une maintenance en Nouvelle-Zélande avant de partir pour la prochaine étape des mers du Sud, le passage du Cap Horn jusqu’en Uruguay. Malgré la difficulté de l’étape, l’équipe a persévéré et est arrivée en Uruguay, où sa marraine, la Duchesse d’York, l’a accueillie.

L’étape vers Ft Lauderdale en Floride n’a pas été sans difficultés, Maiden terminant à la troisième place.

Maiden a embarqué pour la dernière étape vers Southampton, survivant à une tornade et aux cinq derniers jours sans nourriture, et est arrivé à la maison avec un accueil de héros. Ils ont obtenu la 2e place au classement général de leur catégorie, le meilleur résultat pour un bateau britannique en 17 ans, et restent invaincus à ce jour.

Tracy et son équipe ont dû faire face à de formidables obstacles, dont l’opposition et le sexisme, mais ont tout de même réussi à remporter la victoire dans deux des étapes les plus éprouvantes du parcours, se classant finalement deuxième au classement général. Cet exploit a marqué un tournant dans la communauté de la voile, en créant de nouvelles opportunités pour les compétitrices.

En reconnaissance de ses remarquables réalisations, Tracy a reçu un MBE et est devenue la première femme à recevoir le prestigieux trophée de “Yachtman of the Year”.

Crew

Maiden OGR Crew © The Maiden Factor

Skipper

Heather Thomas - Skipper of Maiden

Heather Thomas a la voile dans le sang, car elle est issue d’une longue lignée de marins. Ayant grandi à Otley, dans le Yorkshire de l’Ouest, la mer n’était pas très proche. Heather a donc commencé son voyage en faisant du dériveur sur le lac local, le Otley Sailing Club, encouragée par son père. La Andrew Simpson Sailing Foundation a permis à Heather de goûter pour la première fois à la navigation hauturière, en lui offrant une bourse pour participer à l’étape Pacifique de la course autour du monde Clipper 15/16. Depuis, elle a occupé divers rôles et travaillé sur différents navires dans l’industrie maritime : skipper de flottille pour enseigner à des jeunes dans les Caraïbes, livraison d’un voilier des Galapagos à la Nouvelle-Zélande, organisation de vacances en flottille dans les îles Ioniennes et chef de quart pour l’Ocean Youth Trust North. Maiden a été une grande source d’inspiration pour Heather tout au long de sa carrière de navigatrice, c’est pourquoi naviguer à son bord est un rêve devenu réalité. Pendant qu’elle suivait le programme Maiden, elle a obtenu son RYA Yachtmaster Offshore (approuvé commercialement) et adore inspirer les jeunes filles à rêver grand, une valeur qui lui a été inculquée par ses parents, qui continuent d’être ses plus grands soutiens.

First Mate

Rachel Burgess a l’habitude des appels à l’aide inattendus au milieu de la nuit, que ce soit dans les régions sauvages de l’océan Austral ou en tant que vétérinaire depuis 12 ans dans des endroits reculés. “Cela vous permet d’apprécier la valeur du sommeil quand vous le pouvez”, a déclaré Rachel. Toute l’expertise acquise lors de la réalisation d’un tour du monde de la Clipper Race interrompu par Covid (2019-2022) ainsi que son implication de longue date dans la pratique vétérinaire au Royaume-Uni et en Australie seront mises à profit maintenant qu’elle est confirmée comme étant à bord de Maiden pour l’OGR. La jeune femme de 36 ans avait d’abord tenté sa chance en 2021, mais elle n’était pas en mesure de consacrer le temps nécessaire à ce moment-là. Aujourd’hui, elle le peut et prend sa place en tant que second, bras droit de la skipper Heather. Rachel dispose d’un grand nombre d’expériences à faire valoir, même si elle n’a commencé à naviguer qu’à l’âge de 16 ans, en participant à une expédition sur un grand voilier qui allait de Weymouth à Dublin, en passant par plusieurs autres ports d’escale. Elle a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l’université de Glasgow en 2010. Rachel a ravivé sa passion pour l’eau libre lorsqu’elle était basée à Newcastle, sur la côte est de l’Australie, et a réussi à combiner sa vie professionnelle avec ce qu’elle considérait comme son hobby. Aujourd’hui, elle s’est engagée à plein temps à Maiden pour l’OGR, se réjouissant de “la rudesse de l’océan”, même si elle craint de “manquer de Haribo”. Les énormes houles de l’océan Austral ne sont rien comparées à cela.

No.Name, NationalitySex, AgeLeg 1Leg 2Leg 3Leg 4
1Heather Thomas, GBRF, 26
2Rachel Burgess, GBRF, 36
3Willow Bland, GBRF, 25
4Lana Coomes, PRI/USAF, 18
5Payal Gupta, INDF, 33
6Amica (Ami) Hopkins, GBRF, 30
7Vuyisile Jaca, ZAFF, 25
8Junella King, ATGF, 22
9Molly Lapointe, USAF, 28
10Kate Ledgard, GBRF, 26
11Najiba Noori, AFGF, 28
12Flavia Onore, ITAF, 22
13Dhanya Pilo, INDF, 42

Maiden

LOA58ft / 17.71m
Beam16ft / 5.02m
Draft10.5ft / 3.20m
Displacement21,773 kg
DesignerBruce Farr

En 1979, le yacht connu aujourd’hui sous le nom de Maiden a été conçu à l’origine par le concepteur de bateaux accompli Bruce Farr sous le nom de DISQUE D’OR 3 pour le Swiss Ocean Racing Club. Le club recherchait un voilier de course océanique léger et facile à manœuvrer pour les courses de longue durée, notamment la Whitbread Round the World Race de 1981-82. Pierre Fehlmann, un yachtman suisse bien connu qui avait également participé à la précédente Whitbread Race, était le skipper du navire. Maiden, alors DISQUE D’OR 3, termine la course et obtient la 4e place au classement général de la Whitbread 1981-82.

Tracy a été obligé de vendre Maiden à la fin de la course.

En 2014, elle a reçu la nouvelle que le Maiden avait été abandonné et se détériorait lentement aux Seychelles. Déterminée à préserver ce trésor maritime exceptionnel, elle a lancé une campagne de collecte de fonds pour acquérir le navire et le ramener au Royaume-Uni. Trois ans plus tard, en avril 2017, le Maiden a été transporté à Southampton et a fait l’objet d’une rénovation complète, donnant naissance à l’initiative The Maiden Factor.

© The Maiden Factor

UK Flag French Flag

UNITED KINGDOM

58ft Bruce Farr Design

Maiden

Heather Thomas

Tracy Edwards MBE and title sponsor of The Maiden Factor World Tour, DP World, the global logistics leader, are delighted to announce that the iconic yacht Maiden and her all-female crew will enter the 2023 Ocean Globe Race.

Maiden will take a break from her world tour, which began in September 2021, having covered nearly 30,000nm visiting 20 destinations and engaging with schools, charities and organisations as part of her mission to educate, empower and elevate girls, increasing their life and career choices and also raising money to fund girls’ educational projects around the world. The OGR will provide a great opportunity to amplify Maiden’s mission and the importance of educating all girls for better futures for all.

Maiden who is currently in Cape Town, SA, will sail back to the UK for final preparations for the September 2023 start, once again with a young female skipper and crew of up and coming sailors from around the world, who will no doubt inspire another generation of women and girls to follow their dreams.

Image: © Rick Tomlinson

With so many of the beautiful yachts from previous Whitbreads being rescued and restored, as has Maiden of course, it seems only fitting that they should be raced around the world again!

Tracy Edwards MBE

In 1989, Tracy Edwards skippered the first all-female crew in the Whitbread Round the World Yacht Race, becoming the first woman to receive the Yachtsman of the Year Trophy.

At 11am on September 2, 1989, Maiden approached the start line for the Whitbread Round the World Race. They set off among the 22-strong fleet to begin the first leg to Uruguay, ultimately placing 3rd in their class. Although the girls were disappointed, the yachting press was astonished by their accomplishment.

After a three-week stopover, Maiden embarked on the 7,300-mile marathon from Uruguay to Australia. They opted for a southern route and faced numerous challenges, including icebergs, freezing temperatures, frostbite, contaminated gas, and a nine-day satellite signal outage. During the journey, two sailors from competitor yacht Creightons Naturally fell overboard, with one, Anthony Phillips, unable to be revived. Doctor Claire Russell stayed on Maiden’s radio for two days, providing guidance on how to keep the other man, Bart van den Dwey, alive.

The documentary ‘Maiden’ was released in 2018 to huge acclaim.

Despite the treacherous conditions, Maiden arrived in Perth, Australia, ten days ahead of its nearest competitor and earned the Beefeater Trophy. They then made a short 14-day journey to New Zealand, winning that leg and extending their overall lead to 28 hours. Maiden underwent repairs and maintenance in New Zealand before setting off on the next Southern Ocean leg, around Cape Horn to Uruguay. Although the leg was difficult, the team persevered and arrived in Uruguay, where their Godmother, The Duchess of York, welcomed them.

The leg to Ft Lauderdale in Florida was not without its challenges, with Maiden finishing in third place.

Maiden embarked on its final leg to Southampton, surviving a tornado and the last five days without food, and arrived home to a hero’s welcome. They secured 2nd place overall in their class, the best result for a British boat in 17 years, and remain unbeaten to this day.

Tracy and her team faced formidable obstacles, including opposition and sexism, but still managed to secure victory in two of the most grueling legs of the course, ultimately placing second overall. This achievement marked a turning point for the sailing community, creating new opportunities for female competitors.

In recognition of her remarkable accomplishments, Tracy was awarded an MBE and became the first woman to receive the prestigious ‘Yachtsman of the Year’ trophy.

Crew

Maiden OGR Crew © The Maiden Factor

Skipper

Heather Thomas - Skipper of Maiden

Sailing is in Heather Thomas‘ blood, coming from a long line of mariners. Growing up in Otley, West Yorkshire, the sea was not close by, so Heather began her journey, dinghy sailing at the local lake, Otley Sailing Club, encouraged by her father. The Andrew Simpson Sailing Foundation gave Heather her first taste of ocean sailing, with a bursary to compete in the Pacific Leg of the 15/16 Clipper Round the World Race. She has since worked in a variety of roles and vessels in the marine industry- from flotilla skipper to teaching young people in the Caribbean, delivering a yacht from the Galapagos to New Zealand, running flotilla holidays in the Ionian Islands and as Watch Leader for the Ocean Youth Trust North. Maiden has been a big inspiration to Heather throughout her sailing career, so to sail on her is a dream come true. Whilst on the Maiden programme she gained her RYA Yachtmaster Offshore (commercially endorsed) and loves inspiring young girls to dream big, a value that was instilled in her by her parents, who continue to be her biggest supporters.

First Mate

Rachel Burgess is used to unexpected calls for help in the middle of the night, be it in the wilds of the Southern Ocean or as a vet of 12 years standing in remote locations. “It makes you appreciate the value of getting sleep when you can,” said Rachel. All the expertise of completing a Covid-interrupted Clipper Race Circumnavigation (2019-2022) as well as her long-standing involvement in veterinary practice in the UK as well as in Australia will be put to good use now that she is confirmed as being on board Maiden for the OGR. The 36 year old originally tried out in 2021 but simply wasn’t able to commit the time at that juncture. Now she can, and takes her place as Chief Mate, right-hand to skipper Heather. Rachel has a huge volume of experiences to call upon even though she did not get her first taste of sailing until she was 16 years old taking part in a Tall Ship expedition that went from Weymouth to Dublin via several other ports of call. She graduated from the University of Glasgow as a Bachelor of Veterinary Medicine in 2010. Rachel rekindled her passion for the open water when based in Newcastle on Australia’s eastern seaboard and has made a great fist of combining her working life with what she used to view as her hobby. Now she is committed full-time to Maiden for the OGR, looking forward to ‘the rawness of the ocean,’ although she does nurse a fear of ‘running out of Haribo.’ The huge swells of the Southern Ocean are nothing compared to that.

No.Name, NationalitySex, AgeLeg 1Leg 2Leg 3Leg 4
1Heather Thomas, GBRF, 26
2Rachel Burgess, GBRF, 36
3Willow Bland, GBRF, 25
4Lana Coomes, PRI/USAF, 18
5Payal Gupta, INDF, 33
6Amica (Ami) Hopkins, GBRF, 30
7Vuyisile Jaca, ZAFF, 25
8Junella King, ATGF, 22
9Molly Lapointe, USAF, 28
10Kate Ledgard, GBRF, 26
11Najiba Noori, AFGF, 28
12Flavia Onore, ITAF, 22
13Dhanya Pilo, INDF, 42

Maiden

LOA58ft / 17.71m
Beam16ft / 5.02m
Draft10.5ft / 3.20m
Displacement21,773 kg
DesignerBruce Farr

In 1979, the yacht now known as Maiden was originally designed by the accomplished boat designer Bruce Farr under the name DISQUE D’OR 3 for the Swiss Ocean Racing Club. The club sought a lightweight and easily maneuverable ocean racing yacht for extended passage races, including the 1981-82 Whitbread Round the World Race. Pierre Fehlmann, a well-known Swiss yachtsman who had also participated in the previous Whitbread Race, skippered the vessel. Maiden, then DISQUE D’OR 3, completed the race and secured 4th place overall in the 1981-82 Whitbread competition.

Tracy was compelled to sell Maiden at the end of the race.

In 2014, she received news that Maiden had been abandoned and was slowly deteriorating in the Seychelles. Determined to preserve this exceptional maritime treasure, she launched a fundraising campaign to acquire the vessel and bring her back to the UK. Three years later, in April 2017, Maiden was transported to Southampton and underwent a thorough renovation, giving rise to The Maiden Factor initiative.

© The Maiden Factor