UK Flag French Flag

Onze autour du « Rock » dans la troisième étape de l’OGR de McIntyre

Galiana WithSecure profite enfin les "bons vents" qu'elle attendait lors de l'étape 3. Crédit : Galiana WithSecure / OGR20203

Nouveaux cap-horniers, collisions évitées de justesse et alertes météorologiques : c’est le branle-bas de combat !

Le Royal Yacht Squadron accueille l’arrivée du McIntyre Ocean Globe. Le classement et le tableau IRC changent radicalement !

  • Le yacht français Pen Duick VI (FR 14) devrait arriver à Punta del Este dans la soirée du 13 février. Maiden UK (03), Spirit of Helsinki FI (71) et Neptune FR (56) sont attendus le 15 février.
  • Triana FR (66) prend désormais la tête de l’IRC après le retrait de Translated 9 ITL (09) de la troisième étape.
  • Six autres voiliers franchissent avec succès le Cap Horn malgré le vent et les vagues qui font sa réputation. Sterna SA (42) et Explorer AU (28) sont les derniers à passer le célèbre détroit dans de forts vents. Une alerte météo a été émise pour Explorer.
  • Le Royal Yacht Squadron accueillera l’arrivée du McIntyre Ocean Globe en avril.
Outlaw avec le Cap Horn en arrière-plan, et maintenant profitant du soleil en route vers Punta del Este. Crédit: Outlaw / OGR2023

Ces derniers jours ont été dramatiques pour l’Ocean Globe Race. Le leader italien de l’IRC, Translated 9 ITL (09), a abandonné la troisième étape après avoir été contraint de se dérouter vers les îles Falkland pour réparer des fissures dans la coque du Swan 65, conséquences de trois choc et d’un déssalage par gros temps. C’est le plus grand bouleversement dans le classement de la course depuis son départ en septembre dernier.

Six autres voiliers ont réussi à franchir le fameux passage du Cap Horn, portant à 61 le nombre de nouveaux cap-horniers. La plupart d’entre eux ont dû affronter les conditions météorologiques les plus difficiles de la course à ce jour, à l’approche du Cap Horn. Certains ont pris des décisions tactiques pour le moins surprenantes. Entre de nombreuses alertes météo, des baleines frôlées de justesse, des mers démontées et, pour couronner le tout, un zeste de romance dans l’air glacial avec des échanges de messages prévus pour la Saint-Valentin, si c’est de l’action que vous cherchez, le tracker OGR est l’écran à surveiller !”

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Pen Duick VI (FR 14), skippé par Marie Tabarly, mène la flotte et devrait arriver à Punta del Este le 13 février, deux jours avant les autres concurrents, juste à temps pour la célébration du 100ème anniversaire du Yacht Club Punta del Este. Maiden (UK 03), Spirit of Helsinki (FI 71) et Neptune (FR 56) – tous anciens participants de la Whitbread – sont attendus le 15 février. Maiden devance Spirit of Helsinki d’environ 10 milles, ce qui alimente une rivalité amicale intense entre les deux.

Nuit brumeuse avec une brise de nord-est ! Heureux d’avoir Maiden à portée de la VHF, échanges de plaisanteries toute la nuit 🙂

a tweeté Spirit of Helsinki

Des vents forts du sud-ouest le long de la côte Est argentine permettent également au reste de la flotte d’avancer à des vitesses satisfaisantes, avec des arrivées prévues à partir du 17.

Short ou ciré ? Tout est possible pour l’équipage de Maiden dans l’océan Austral Crédit : Maiden/OGR2023

Mais l’intérêt de la course ne réside pas uniquement dans le classement. Le retrait du Swan 65 italien Translated 9 (ITL 09) de l’étape 3 a dramatiquement bouleversé les classements IRC. Triana (FR 66), un Swan 53 et l’un des plus petits yachts de la flotte (avec Sterna, l’autre Swan 53), occupe maintenant la première place au classement IRC. Le voilier français, skippé par Jean d’Arthuys, a franchi le Cap Horn à 21h30 UTC en début de semaine, dans des vents de 45 nœuds. Le skipper Jean et son second, Sébastien Audigane, ont constamment surpris par leur vitesse, rivalisant avec les plus grands voiliers de la flotte. Leur cinquième place en temps réel est déjà remarquable, mais leur première place en IRC est stupéfiante, grâce à leur détermination et à leurs changements de voiles incessants.

Dans 40 nœuds avec des rafales à 55 nœuds depuis 12 heures. Mouillé, froid, épuisé, concentré. On se rapproche

a tweeté Triana en route vers Punta del Este.

Jean, le skipper, a récemment déclaré avoir désormais l’équipage ‘parfait’ à ses yeux, au point qu’il envisageait que lui et Sébastien pourraient se retirer et se reposer, laissant l’équipe prendre les commandes. Reste à voir si Sébastien, ou l’équipage, apprécierait cette idée.

Galiana WithSecure (FI 06), un Swan 55, est maintenant deuxième en IRC, un autre résultat surprenant pour le plus vieux yacht de la course, âgé de 53 ans. Seules quelques heures séparent Pen Duick VI, Neptune, et Maiden dans le classement IRC, rendant difficile la prédiction du vainqueur. L’abandon forcé de Translated 9 lors de la troisième étape, après s’être dérouté vers les îles Malouines suite à la découverte de fissures dans la coque, a profondément bouleversé le classement IRC. Ayant reçu une pénalité de 72 heures pour avoir enfreint les règles de l’avis de course concernant la réparation des voiles à Auckland, cette pénalité est devenue caduque suite à leur abandon après avoir reçu de l’aide extérieure dans les îles Falkland pour réparer la coque du bateau participant de la Whitbread 1977 (ex. ADC Accutrac).

Les équipages de L’Esprit d’Équipe (FR 85), Galiana WithSecure (FI 06), White Shadow (ESP 17), Outlaw (AU 08), et Evrika (FR 07) sont tous devenus membres honoraires de l’Association Internationale des Cap-horniers après avoir franchi avec succès le célèbre passage. Tous ont affronté les vents violents “traditionnels” soufflant jusqu’à 60 nœuds et une mer de 8 mètres, ce qui leur a valu le titre bien mérité de Cap-hornier et le droit de se vanter de leur exploit !

Heures de passage du Cap Horn :

  • Triana : 8 février à 21h30 UTC
  • L’Esprit d’Équipe : 9 février à 08h16 UTC
  • Galiana WithSecure : 9 février à 14h52 UTC
  • White Shadow : 9 février à 15h40 UTC
  • Outlaw : 10 février à 00h03 UTC
  • Evrika : 10 février à 11h50 UTC

L’ambiance à bord était tout simplement extraordinaire au moment où nous avons franchi le Cap Horn. Nous avons eu quelques soucis avec nos voiles dans les vents forts les jours précédents, mais nous avons réussi à les réparer juste à temps. Le passage a été incroyable. Nous sommes tous extrêmement fiers et désormais tournés vers une navigation rapide vers Punta del Este. C’est un véritable exploit

a exprimé Titouan de L’Esprit d’Équipe.

L’ancien skipper de la GGR, Tapio Lehtinen, s’est montré ému, bien qu’il s’agisse de son quatrième passage du Cap Horn, portant toujours le même caleçon long tricoté par sa grand-mère ! Il a loué les talents de son jeune équipage et exprimé sa détermination à inspirer les futures générations de marins finlandais à perpétuer la noble tradition de la voile océanique dans leur pays.

Je suis extrêmement fier de mon jeune équipage, Kaisla et Viivi, qui ont 20 et 21 ans. Ils doivent être parmi les plus jeunes cap-horniers de l’histoire. Ce sont des marins exceptionnellement compétents et d’excellents navigateurs au large.

a confié le très estimé Tapio, Galiana WithSecure.

Cependant, le voyage depuis le Cap Horn n’a pas été sans difficultés.

Nous subissons des vents de 45 nœuds et plus depuis sept heures, avec des rafales atteignant 56 nœuds. Des vagues de plus de 6 mètres. Artimon abaissé, quatrième ris dans la grand-voile, un quart de yankee sous tangon et un tiers de foc hissé sur l’axe central. Un assistant au barreur. Nous surfons à plus de 15 nœuds, avec un record à plus de 19. Pour l’instant, tout va bien.

a tweeté Galiana.

Visiblement, Tapio compte également quelques admirateurs parmi les équipages de la flotte ! India Syms, navigatrice à bord d’Outlaw (AU 08), après avoir partagé la joie de l’équipage d’avoir franchi le Cap Horn, a révélé qu’ils se préparaient activement pour les célébrations de la Saint-Valentin. Il semblerait que Maiden soit à l’initiative d’une opération de messages “secrets” de Saint-Valentin, qui seront échangés par radio entre les équipages de la flotte ! C’est bien entendu classé secret, mais tout porte à croire qu’un message spécial pourrait être en préparation pour Tapio !

Elle a aussi mentionné que l’équipage d’Outlaw avait sur sa liste de tâches quelques travaux de maintenance à réaliser une fois au port, notamment la réparation du point d’amure de la grand-voile, endommagé. Ils ont aussi frôlé de près une collision avec une baleine, qui est passée “à portée de main”, juste avant d’assister à une demi-heure de ballet aquatique offert par des dauphins.

Pendant ce temps, l’équipage du Swan 57 espagnol, White Shadow, aura des explications à fournir à son arrivée à Punta del Este, concernant sa décision pour le moins surprenante de naviguer à moins de deux milles en direction directe des rochers de la Terre de Feu. Heureusement, après avoir modifié leur cap, ils ont contourné le Cap Horn sans encombre. Ils n’ont certes pas manqué d’animation et ont assurément captivé ceux qui suivaient leur progression via le tracker !

Les marins du Neptune, qui ont partagé leur émotion et leur fierté suite à leur passage du Cap Horn, sont pleinement conscients que leur défi est loin d’être terminé. L’ancien compétiteur de la Whitbread, actuellement quatrième au classement général et à l’IRC, a été confronté à des conditions météorologiques ardues ces dernières 24 heures.

Une mer spectaculaire et de grosses vagues : Ce que l’équipage attendait sur Neptune. Crédit : Neptune / OGR2023

Plongés dans un brouillard épais depuis 24 heures, avec une visibilité réduite à moins de 10 mètres, nous effectuons des virements de bord, perdant toute notion de temps et d’espace.

a partagé Neptune sur les réseaux sociaux.

Sterna SA (42) est prévu de franchir le Cap Horn aujourd’hui, lundi, tandis qu’Explorer AU (28), le dernier yacht de la flotte, devrait le passer mercredi. Le Swan 57, mené par le navigateur de la Golden Globe Race, Mark Sinclair, surnommé Captain Coconut, a été averti d’un temps difficile pour son passage, avec des prévisions de vents soufflant à 40 nœuds, des rafales atteignant 55 nœuds et des vagues de sept mètres. Mark, rompu à ces conditions pour les avoir déjà affrontées avec des vents et des mers encore plus violents lors de la GGR, aborde ce défi avec expérience.

L’équipage de Sterna a choisi une position de barre “différente” pour le Cap Horn. Crédit : Sterna / OGR2023

Nous avons traversé la fraîcheur, le froid, et nous voilà désormais en plein territoire des ‘Brass Monkeys’. C’est ça, l’été ???

a partagé Explorer sur Twitter.

Il est maintenant confirmé que le prestigieux et historique Royal Yacht Squadron marquera la fin de la première édition de l’Ocean Globe Race (OGR). Le coup d’envoi de la course a été donné par le canon du Royal Yacht Squadron le 10 septembre dernier, un moment salué par des centaines de bateaux spectateurs alors que la flotte prenait le cap vers Le Cap, dans un écho à la Whitbread originale de 1973. Le retour sur les côtes anglaises et le passage de la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron clôtureront cette aventure pour les marins ayant traversé l’Atlantique depuis Punta del Este, en Uruguay, lors de la quatrième étape de leur voyage de huit mois.

Le célèbre canon du Royal Yacht Squadron a envoyé la flotte de l’OGR sur les mers et va maintenant l’accueillir à nouveau Crédit : Gary Cross/OGR2023

C’est avec une grande anticipation que nous attendons de voir ces voiliers très spéciaux franchir la ligne d’arrivée d’où ils sont partis en septembre dernier. Les marins étaient en quête d’aventures et de défis sur des voiliers classiques, et ils les ont trouvés en abondance. À leur arrivée, ils auront réalisé des rêves jadis inimaginables, y compris le passage du Cap Horn. Ils pourront se tenir fiers, tant au bar du yacht club que dans leur vie quotidienne. Cela les transformera à jamais. Je suis extrêmement fier de leurs réalisations et de l’OGR. Le Royal Yacht Squadron les a envoyés en mer, et c’est un honneur pour nous de les accueillir à leur retour.

a exprimé Don McIntyre, le fondateur de l’OGR

La flotte a quitté Southampton à l’automne dernier pour Le Cap, avant de se diriger d’Afrique du Sud à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Parti d’Auckland le 14 janvier, le premier voilier, Pen Duick VI, est attendu à Punta del Este le 13 février. La flotte repartira de Punta del Este le 5 mars pour revenir au Royaume-Uni, ayant parcouru près de 35 000 milles nautiques à l’issue de la course. Les premiers bateaux sont attendus à la mi-avril, et les derniers franchiront la ligne deux semaines plus tard.

Le Royal Yacht Squadron est heureux de soutenir la course autour du monde McIntyre Ocean Globe pour son significatif cinquantième anniversaire, et d’accueillir les navigateurs dans le Solent en avril 2024. Nous célébrons l’exploit des 218 concurrents de 23 pays qui, dans l’esprit de la Whitbread Round the World Race originale et des pionniers du yachting mondial de l’escadron tels que Francis Chichester, Alex Rose et Robin Knox-Johnson, font le tour du monde sans recourir aux communications électroniques, ordinateurs, satellites, GPS ou équipements de haute technologie.

a déclaré Bruce Huber, contre-commodore de la navigation de plaisance.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, la flotte mouillera à Trinity Landing, à West Cowes, où une réception traditionnelle au champagne et l’accueil des familles et amis sont prévus.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

Eleven Round the “Rock” in McIntyre OGR Leg Three

Galiana WithSecure finally enjoying the "big winds" they've been waiting for during Leg 3. Credit: Galiana WithSecure / OGR20203

New Cape Horners, Near Misses & Weather Warnings – It’s Been Hectic!

Royal Yacht Squadron to Host McIntyre Ocean Globe finish. The Leaderboard and IRC Table Changes Dramatically!!

  • French yacht Pen Duick VI FR (14) due to arrive in Punta del Este evening of 13th February. Maiden UK (03), Spirit of Helsinki FI (71) and Neptune FR (56) due 15th.
  • Triana FR (66) now leading in IRC after Translated 9 ITL (09) forced to withdraw from Leg 3.
  • Six more yachts successfully pass Cape Horn in ‘traditional’ Cape Horn wind and waves. Sterna SA (42) and Explorer AU (28) last to complete the infamous passage in strong winds. Weather warning issued for Explorer.
  • Royal Yacht Squadron to host the McIntyre Ocean Globe finish in April.
Outlaw with Cape Horn in the background, and now enjoying the sun en route to Punta del Este Credit: Outlaw / OGR2023

It’s been a very dramatic few days in the Ocean Globe Race. The Italian IRC leader Translated 9 ITL (09) has retired from Leg 3 after being forced to divert to the Falkland Islands to repair cracks in the hull of the Swan 65, following three severe broaches and a knockdown in heavy weather. This resulted in the biggest change in the race rankings since the start last September.

Six more yachts have successfully completed the notorious Cape Horn passage resulting in 61 new Cape Horners. Most experienced severe weather, the worst of the race so far approaching the Horn. Some made very ‘strange’ tactical decisions with their landfall. Many weather warnings, near whale misses, big seas and if that’s not enough, love in the very chilly air with the fleet planning on sending Valentine’s Day messages to each other. If it’s action you’re after? The OGR tracker is the screen to be at!

At the time of writing, Pen Duick VI FR (14), skippered by Marie Tabarly is holding clear line honours and is due to arrive into Punta del Este first on 13th February, two days ahead of the rest – just in time for the 100th-anniversary celebration of the Yacht Club Punta del Este. Maiden UK (03), Spirit of Helsinki FI (71) and Neptune FR (56) – all former Whitbread entrants, are due to arrive on the 15th. Maiden is leading Spirit of Helsinki by approx. 10 miles so it’s anyone’s call – the friendly rivalry is obviously very intense between these two!!

Misty night with NE breeze! Happy to have Maiden on VHF range, cheesy chats all night long:)

Tweeted Spirit of Helsinki.

Strong SW winds along the Argentinian East coast are also providing decent speeds for the rest of the fleet who are due from the 17th onwards.

Shorts or foulies? Anything goes for the Maiden crew in the Southern Ocean Credit: Maiden/OGR2023

But it’s not only the leaderboard that is proving very interesting – what has made the withdrawal of the Italian Swan 65 Translated 9 ITL (09) from Leg 3 so dramatic is the effect it’s had on the IRC rankings. Triana FR (66) a Swan 53, one of the smallest yachts in the fleet (Sterna – the other Swan 53), is now FIRST in IRC rankings. The French yacht, skippered by Jean d’Arthuys, rounded Cape Horn at 21:30 UTC in 45-knot winds earlier in the week. First mate Sébastien Audigane and crew have continually surprised many with their speeds – keeping up with the larger yachts in the fleet. Sitting fifth on the leaderboard at present is impressive enough, but not nearly as jaw-dropping as their first IRC placing. It is without a doubt down to their consistent drive to succeed, and constant sail changes.

In 40knts with 55knts gusts for the past 12hrs. Wet, cold, exhausted, focused. Getting closer though.

Tweeted Triana after en route to Punta del Este.

Skipper Jean has said recently that he now has what he considers the ‘perfect’ young crew – so much so that he and first mate Sébastien could simply retire and have a rest – whilst his team takes control. Not too sure how Sébastien, or in fact the crew, would feel about that?

Galiana WithSecure FI (06), a Swan 55, is now second in IRC, another eyebrow-raising result for the oldest yacht in the race at 53 years. Just hours separate Pen Duick VI, Neptune and Maiden on IRC rankings, again making it impossible to call who’ll triumph amongst these. Translated 9’s forced withdrawal from leg 3 after diverting to the Falkland Islands upon discovering two cracks in the hull threw the IRC rankings wide open. They had been carrying a 72-hour time penalty after a breach of Notice of Race rules relating to sail repairs in Auckland. Now, with the former Whitbread yacht known as ADC Accutrac, retiring this is no longer relevant as they’re out of the rankings due to receiving outside assistance in the Falkland Islands to repair the hull of the 1977 Whitbread entrant.

The crews of L’Esprit D’équipe FR (85), Galiana WithSecure FI (06), White Shadow ESP (17), Outlaw AU (08) and Evrika FR (07) have all become honorary members of the International Association of Cape Horners after successfully making the notorious passage. All experienced the ‘traditional’ big winds up to 60 knots and 8-meter seas, which added to their well-deserved badge of Cape Horn honour and bragging rights!

Times of Passing Cape Horn:

  • Triana – February 8th 21:30 UTC
  • L’Esprit d’équipe – February 9th 08:16 UTC
  • Galiana WithSecure – February 9th 14:52 UTC
  • White Shadow – February 9th 15:40 UTC
  • Outlaw – February 10th 00:03 UTC
  • Evrika – February 10th 11:50 UTC

Oh, the atmosphere on board was just incredible as we passed Cape Horn. We’d had some trouble with sails in big winds the days before we passed but we got them repaired just in time. The passage was amazing. We are all very, very proud and ready to sail fast towards Punta del Este. What an achievement.

Titouan, crew from L’Esprit d’équipe.

Former GGR skipper, Tapio Lehtinen, was emotional despite it being his fourth time around Cape Horn wearing the same long johns his late grandmother had knitted for him! He spoke about his talented crew and his determination to inspire young Finnish sailors to continue their nation’s proud tradition of ocean sailing.

I’m very proud of the young crew and 20 and 21-year-old Kaisla and Viivi. They’ve to be some of the youngest Cape Horners in history. They’re very able seamen and great ocean racing sailors.

Said the much-respected Tapio Lehtinen, Skipper of Galiana WithSecure.

But it’s not all been plain sailing since they’ve left the horn.

We have had 45+ for seven hrs already, gusts up to 56kn. Waves over 6m. Mizzen down, #4 reef in main, 1/4 yankee poled & 1/3 jib sheeted on the centerline. Assistant for the helmsperson. Surfing over 15kn, record over 19. So far so good.

Tweeted Galiana WithSecure.

And clearly, Tapio has a few fans amongst the crew of the fleet too! Navigator on Outlaw AU (08), India Syms after explaining how elated the crew felt having made their Cape Horn passage, went on to relay how they’ve been busy sorting out their Valentine’s Day plans. It appears Maiden is arranging ‘secret’ Valentine messages to be relayed over the radio between the fleet! It’s obviously top secret – but let’s just say, there might well be a special message on the way to Tapio!

She also explained the Outlaw crew has some maintenance to complete once they get into port – including fixing the damaged tack on their main. They also managed to just avoid hitting a whale that came ‘within touching distance’, just before a half-hour dolphin dancing display.

Meanwhile, the crew of the Spanish Swan 57, White Shadow, will have a few questions to answer when they arrive in Punta del Este on their rather bizarre decision to sail, less than two miles directly in their direction of the rocks of Tierra del Fuego. They altered course, making a safe passage past Cape Horn, but never a dull crew, they certainly keep those watching the tracker on their toes!

The Neptune sailors, having also informed us how emotional and proud they were after their Cape Horn passage, are also well aware the race is far from over. The former Whitbread yacht, fourth on the leaderboard and IRC has been facing some challenging weather conditions over the last 24 hours.

Dramatic seas and big waves: Just what the crew have been waiting for on Neptune Credit: Neptune / OGR2023

In thick fog for 24 hours, with visibility less than 10 meters away, we’re tacking, losing all sense of time and space.

Tweeted Neptune

Sterna SA (42) is due to pass Cape Horn later today (Monday) with Explorer AU (28) the last in the fleet expected Wednesday. The Swan 57, skippered by GGR sailor Mark Sinclair, AKA Captain Coconut received a weather warning for their passage with winds of 40 knots, gusting to 55 knots, with seven meters seas expected for the passage. Mark is well used to these conditions having passed the horn in far bigger winds and seas during the GGR.

The crew of Sterna chose a “different” helming position for Cape Horn. Credit: Sterna / OGR2023

We’ve gone through ‘nip in the air’, past chilly, bracing & cold and are now in Absolute Brass Monkeys territory. This is summer???

Tweeted Explorer

It’s now been confirmed that the prestigious and historic Royal Yacht Squadron will signal the end of the inaugural OGR. It’s fitting as the Royal Yacht Squadron cannon started the race back on 10th September when hundreds of spectator boats waved the fleet off as they set sail for Cape Town, mirroring the original 1973 Whitbread. Returning to the English coastline, and crossing the Royal Yacht Squadron finish line, will complete the circle for the adventurers who’ll have just crossed the Atlantic Ocean from Punta del Este, Uruguay on Leg 4 of their eight-month endeavour.

The Royal Yacht Squadron famous cannon sent the OGR fleet on its way and will now welcome them back Credit: Gary Cross/OGR2023

It’s an exciting prospect that these very special yachts will soon cross the finish line they started from last September. The sailors looked for adventure and hard racing on classic yachts, and boy have they got it in bucket loads. When they finish, they’ll have achieved dreams unimaginable a few years ago, including Cape Horn. They can hold their heads high in the yacht club bar and in life. It will change their lives forever. I’m very proud of their achievements and the OGR. The Royal Yacht Squadron sent them off and we are honored to have them welcome these intrepid sailors home.

Don McIntyre, OGR Founder

The fleet departed Southampton last Autumn bound for Cape Town, then slipped lines from Cape Town to Auckland, New Zealand. They sailed from Auckland on January 14 with the first yacht (Pen Duick VI) due into Punta del Este on February 13th. They’ll leave Punta del Este on March 5th and race back to the UK. They’ll have completed close to 35,000 nm once crossing the finish line. The first yachts are due to arrive in mid-April with the last yachts crossing the finish line two weeks later.

The Royal Yacht Squadron is delighted to support the McIntyre Ocean Globe round the world race at its important 50th anniversary, and to welcome finishers off our Solent battlements in April 2024. We celebrate the achievement of the diverse 218 male and female competitors from 23 countries who, in the spirit of the original Whitbread Round the World Race and Squadron round-the-world yachting pioneers Francis Chichester, Alex Rose and Robin Knox-Johnson, are circumnavigating the globe without electronic communications, computers, satellites, GPS, or high-tech materials.

Rear Commodore Yachting Bruce Huber

Once crossing the finish line, the fleet will dock at Trinity Landing, West Cowes, for the traditional Champagne reception and welcome by family and friends.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations