UK Flag French Flag

L’Ocean Globe Race 2023 annonce Ocean Village Southampton UK comme port de départ et d’arrivée

Ocean Village Southampton, qui a accueilli plusieurs courses de la Whitbread, accueille désormais l'Ocean Globe Race ! Crédit : Ocean Village Southampton
  • Le départ de la célébration du 50ème anniversaire de la première Whitbread de 1973 sauvés par un partenaire anonyme et MDL Marinas, ramenant cette course emblématique à Southampton.
  • Tracy Edwards et l’équipage de Maiden, seul participant britannique de l’OGR, sont ravis de revivre leur rêve de Whitbread et de courir à nouveau autour du monde
  • 15 voiliers, dont six anciens participants à la Whitbread et un vainqueur de la Whitbread, sont confirmés pour le départ de l’OGR du 10 septembre

Lorsque Don McIntyre a décidé en 2015 de célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread en équipage autour du monde, le départ devait être donné au Royaume-Uni. C’est là que l’histoire de la Whitbread a commencé.

Il a fait la même chose lorsqu’il a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la course originale du Sunday Times Golden Globe Race de 1968, qui partait également du Royaume-Uni. Malheureusement, aucun soutien n’est venu des ports britanniques et la GGR 2018 s’est donc rendue aux Sables d’Olonne en France (port d’attache du Vendée Globe) où elle a été accueillie à bras ouverts et a fait l’objet d’investissements importants qui ont généré 185 millions de dollars de retombées médiatiques. La troisième édition, la GGR 2022, devrait s’y achever dans quelques semaines.

Jusqu’à présent, il semblait que l’Ocean Globe Race suivrait le même chemin ! Dans un communiqué de presse d’octobre 2022 annonçant Cape Town, Auckland et Punta Del Este comme ports d’escale de l’OGR et après des années d’efforts, l’OGR a annoncé que “malheureusement, les ports britanniques ne sont pas intéressés par l’accueil du départ et de l’arrivée de cette aventure épique et de ce moment historique”.

Heureusement, cette déclaration a été repérée par une entreprise ayant des liens avec le Royaume-Uni qui était convaincue que l’OGR devait rester au Royaume-Uni ! Dans le même temps, MDL Marinas souhaitait conserver l’événement pour le Royaume-Uni afin de célébrer son propre 50e anniversaire. Ils étaient passionnés par le retour de cette course emblématique à Southampton et dans leur marina Ocean Village, qui a accueilli tant de courses précédentes de la Whitbread. Un accord a été conclu avec les deux parties et c’est désormais Ocean Village Southampton qui accueille l’OGR ! Il s’agit d’une grande victoire pour le Royaume-Uni, qui a vu d’autres événements importants se déplacer en Europe.

Je suis absolument ravi d’avoir un partenaire anonyme et MDL à bord pour l’Ocean Globe Race 2023 et partir d’Ocean Village à Southampton est un rêve personnel pour moi. Maintenant, en septembre, le public britannique et les marins du monde entier pourront célébrer une partie importante de leur culture maritime avec une véritable reconstitution de ces premiers marins amateurs en train de courir vers l’inconnu !

Don McIntyre, fondateur de l’Ocean Globe Race et propriétaire de McIntyre Adventure
Crédit: Ocean Village Southampton

Le 10 septembre 2023, plus de 160 marins quitteront Ocean Village à bord de 15 voiliers pour un parcours en quatre étapes de 30 000 milles autour du monde par les trois caps : le cap de Bonne-Espérance en Afrique, le cap Leeuwin en Australie et le tristement célèbre cap Horn en Amérique du Sud. À bord de voiliers classiques privés d’avant 1988, les équipages internationaux mixtes ne disposeront ni de GPS, ni d’équipement high-tech, ni d’ordinateurs. Ils navigueront uniquement à l’aide d’un sextant, de cartes papier et des étoiles, et communiqueront par radio HF SSB. Ils seront de retour en avril 2024.

Six des voiliers en compétition ont participé à une ou plusieurs courses de la Whitbread (dont le premier voilier français à avoir remporté la course) à laquelle ils rendent hommage. L’un des plus remarquables est le Farr 58 Maiden de Tracy Edwards. En 1990, Tracy a triomphalement ramené le premier équipage féminin de la Whitbread à bord de Maiden à Ocean Village Marina. À l’époque, on estimait que près de 50 000 personnes étaient venues assister à cet événement capital, qui a contribué à inverser la tendance en matière de participation des femmes à notre sport.

Quelle meilleure façon de célébrer le 50e anniversaire de MDL Marina que de s’associer à Don McIntyre pour donner vie à l’Ocean Globe Race et célébrer l’emblématique course autour du monde Whitbread, qui fête également ses 50 ans ?

En accueillant le départ et l’arrivée de cette édition rétro de la course historique dans notre marina Ocean Village, nous souhaitons recréer l’atmosphère de jubilation des premières courses, en accueillant des foules de supporters, en captant l’imagination des visiteurs et en inspirant la prochaine génération de navigateurs autour du monde.

En étroite collaboration avec le conseil municipal de Southampton et McIntyre Adventure, c’est un honneur et un privilège de participer à cet événement, qui s’appuie sur l’héritage maritime dont Southampton est déjà fière. De nombreuses opportunités s’offrent aux entreprises, qu’elles soient maritimes ou non, pour être au cœur de l’action dans le village de la course.

Tim Mayer, Directeur des ventes et du marketing de MDL Marinas

Le village de la course à Ocean Village Marina ouvrira ses portes le 26 août 2023, deux semaines avant le départ, le 10 septembre. Pendant la période précédant le départ, le village accueillera des conférences, des activités d’avant-course, des projections, des divertissements, ainsi que le centre média et la zone de briefing des équipages.

C’est une très bonne nouvelle ! Je suis ravi d’apprendre que la célébration du 50e anniversaire de la première Whitbread part et retourne à Ocean Village. Cette OGR sera une grande course, et une énorme aventure, ainsi qu’un hommage à tous les premiers marins de la Whitbread.

Sir Chay Blyth, Patron de l’OGR et starter officiel
L’héritage est fort au sein de l’OGR ! Translated (ex ADC Accutrac avec Clare Francis dans la Whitbread 1977/78), ici avec le vainqueur de 1973, Sayula, est de retour en course autour du monde. Crédit Team Translated/StudioBorlenghi

C’est l’occasion pour tous les marins britanniques et les clubs nautiques de montrer qu’ils veulent et soutiennent ces événements majeurs en se rendant au départ, en visitant le village de la course ou en se portant volontaire pour aider les organisateurs à rendre l’événement encore plus grand !

Toute entreprise souhaitant s’impliquer et s’associer à cet événement historique à Ocean Village doit contacter Tim Mayer à l’adresse t.mayer@mdlmarinas.co.uk.

Pour plus d’informations sur l’Ocean Globe Race, visitez https://oceangloberace.com.

Pour plus d’informations sur MDL et ses marinas, visitez www.mdlmarinas.co.uk.

avatar

Partenaires

Fournisseurs officiels

Ports de l'hôte

Associations

UK Flag French Flag

2023 Ocean Globe Race announces Ocean Village Southampton UK as start port

Ocean Village Southampton, home of several Whitbread races, is now home to the Ocean Globe Race! Credit: Ocean Village Southampton
  • UK start for the 50th anniversary celebration of the first 1973 Whitbread Race saved by anonymous corporate partner and MDL Marinas bringing this iconic sailing race home to Southampton
  • Tracy Edwards and her Maiden team, the only UK entrant in the OGR, are excited to relive their Whitbread dream once again and race around the world
  • 15 yachts including six previous Whitbread entrants and one Whitbread winner confirmed for the September 10th OGR start

When Don McIntyre decided in 2015 to celebrate the 50th anniversary of the first ever Whitbread crewed race around the world, it had to start in the UK. That’s where the Whitbread story began.

He did the same thing when deciding to celebrate the 50th anniversary of the original 1968 Sunday Times Golden Globe Race which also started from the UK. Sadly no support came from British ports so the 2018 GGR went to Les Sables d’Olonne in France (home of the Vendee Globe) where it was welcomed with open arms and strong investment that generated US$185m in media returns. The third edition GGR2022 is due to finish there in a few weeks.

Until now it looked like the Ocean Globe Race was going the same way. In an October 2022 press release announcing Cape Town, Auckland and Punta Del Este as the OGR stopover ports and after years of trying, OGR announced that ‘sadly UK ports are not interested in hosting the start and finish of this epic adventure and historic occasion’. Final discussions were underway with European ports for the hosting rights.

Fortunately that statement was picked up by a large corporate entity with UK connections. They felt strongly that the OGR should stay in the UK. At the same time MDL Marinas wanted to save the event for the UK as a celebration of their own 50th anniversary. They were passionate about bringing this iconic sailing race back to Southampton and their Ocean Village Marina, the home of so many previous Whitbread races. A deal was struck with both parties and now Ocean Village Southampton is the home of the OGR! This is a huge win for the UK that has seen other significant events move to Europe.

I am absolutely thrilled to have MDL onboard for the 2023 Ocean Globe Race and starting from Ocean Village in Southampton is a personal dream for me. Now, in September, the UK public and sailors everywhere will be able to celebrate an important part of their maritime culture with a true recreation of those first amateur sailors racing into the unknown!

Don McIntyre, Ocean Globe Race Founder & Owner of McIntyre Adventure
Credit: Ocean Village Southampton

On 10 September 2023, over 160 sailors will depart Ocean Village onboard the 15 yachts to complete the four leg, 30,000 mile race around the world via the three great capes; Africa’s Cape of Good Hope, Australia’s Cape Leeuwin, and South America’s notorious Cape Horn. Onboard the privately-owned, pre-1988 classic sailing boats, the international, mixed-gender crews will have no GPS, no high-tech equipment and no computers. They will navigate using only a sextant, paper charts and the stars with all communications by HF SSB radios. They will return in April 2024.

The OGR is a 27,000-mile sprint around the globe, spread across four legs, taking in the Southern Ocean and the three Great Capes. Credit: OGR2023

Six of the yachts competing have taken part in one or more of the Whitbread races (including the first French yacht to ever win the Whitbread) to which they are now paying homage. One of the most notable is Tracy Edwards’ Farr 58 Maiden. In 1990, Tracy triumphantly brought home the first ever all-female Whitbread crew onboard Maiden to Ocean Village Marina. At the time, it was estimated that almost 50,000 people came to witness this momentous event, which helped to turn the tide on women’s participation in sailing.

What better way to celebrate MDL Marina’s 50th anniversary than to join forces with Don McIntyre to bring the Ocean Globe Race to life to celebrate the iconic Whitbread Round the World race as it also turns 50.

By hosting the start of this retro edition of the historic race at our Ocean Village Marina, we’re hoping to recreate the jubilant atmosphere of the early races, welcoming crowds of supporters, capturing the imagination of visitors and inspiring the next generation of round the world sailors.

Working closely with Southampton City Council and McIntyre Adventure it’s an honor and privilege to be part of this event, building on Southampton’s already proud maritime heritage. And there’s plenty of opportunities for businesses, both marine and non-marine, to be front and centre of all the action at the Race Village.

Tim Mayer, Sales and Marketing Director at MDL Marinas

The Race Village at Ocean Village Marina will open on 26 August 2023, two weeks prior to the start of the race on 10 September. During the run up to the start, the Race Village will host speakers, pre-race activities, past race screenings, hospitality and entertainment as well as the media centre and sailors’ briefing area.

This is very good news indeed! I am delighted to hear that the 50th anniversary celebration of the first Whitbread is starting out of Ocean Village. This OGR will be a great race and huge adventure and tribute to all those original Whitbread sailors.

Sir Chay Blyth OGR Patron and Official Starter
Heritage runs strong in the OGR! Translated (ex ADC Accutrac with Clare Francis in the 1977/78 Whitbread) pictured her with the 1973 winner Saula is back racing around the world. Credit: Team Translated/StudioBorlenghi.

This is a chance for all UK sailors and yacht clubs to show they want and support these major events by heading out to the start, visiting the race village or volunteering to help the organisers make the event even bigger!

Any business interested in getting involved and partnering with this historic event in Ocean Village should contact Tim Mayer via t.mayer@mdlmarinas.co.uk.

For more information on the Ocean Globe Race visit https://oceangloberace.com.

For more information on MDL and its marinas visit www.mdlmarinas.co.uk.

avatar

Partners

Official Suppliers

Host Ports

Associations